Qu’est-ce que le content marketing pour les associations ? Sans la bonne stratégie, le marketing pour les associations peut donner l’impression de tourner en rond – et de n’aboutir à rien. Si vous publiez toujours le même contenu sur Facebook, vous manquez une bonne partie de l’engagement et de l’enthousiasme.
L’ajout de campagnes de marketing de valeur, axées sur le contenu, à votre stratégie de collecte de fonds peut augmenter de manière significative votre collecte de fonds, votre notoriété et la reconnaissance de votre marque. Et c’est également populaire : 92% des organisations à but non lucratif utilisent le content d’une manière ou d’une autre.
Que vous soyez novice en matière de marketing de contenu à but non lucratif ou que vous souhaitiez améliorer votre stratégie de contenu actuelle, nous sommes heureux de vous aider. Nous examinons les types de contenu que vous devriez générer, ainsi que les compétences dont vous avez besoin pour réussir et quelques étapes pour vous aider à démarrer.
– Le marketing de contenu pour les associations et ses avantages
– 9 types de contenu que votre organisation à but non lucratif devrait générer
– 5 compétences dont vous avez besoin pour un marketing de contenu efficace
– 5 étapes pour créer un plan de content marketing
En cours de route, nous partageons des ressources utiles provenant de nos blogs et de nos webinaires.
Le content marketing pour les associations
Le marketing de contenu fait référence à la création de contenu écrit, audio ou visuel qui divertit ou attire un public. L’objectif de ce contenu est de convertir votre public en partisans de votre organisation.
Pour les associations ou les églises, le content marketing fonctionne légèrement différemment. Dans certains cas, la création de contenu pour éduquer et informer peut déjà faire partie de la mission de votre organisation. Mais souvent, l’objectif est aussi de convertir vos lecteurs/spectateurs en donateurs.
Les avantages du content marketing pour les associations
Avec le content marketing pour les associations à but non lucratif, vous faites une demande subtile par le biais d’un contenu précieux et engageant – qui est souvent plus persuasif qu’une bonne vieille lettre d’appel.
Le marketing de contenu contribue également à développer l’image de marque de votre association. Cela peut renforcer les associations positives avec votre organisation et stimuler votre collecte de fonds globale et votre rayonnement.
9 Types de contenu que votre organisation à but non lucratif devrait générer
Les types de contenu suivants peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à votre association – et à vos sympathisants.
1. L’e-mail
En moyenne, les gens reçoivent 121 e-mails par jour. Il est dur de se faire une place parmi ces derniers.
Vous devez donc vous efforcer de rendre le contenu de votre e-mail marketing aussi précieux que possible afin que les gens aient envie de les ouvrir. En plus de partager des informations opportunes sur votre association, telles que les événements et initiatives à venir, envisagez d’envoyer d’autres types de mises à jour avec une lettre d’information régulière.
Par exemple, regardez cette belle newsletter de Save Venice. Cette lettre d’information est envoyée chaque année par courrier électronique et les visiteurs peuvent la télécharger à partir de leur site web. Les lettres d’information sont informatives, attrayantes et convaincantes !
Pour plus d’aide sur le contenu des e-mails, consultez notre conversation (en anglais) avec Jennings Wright dans The Nonprofit Podcast sur l’amélioration des taux d’ouverture.
Conseil de pro : Segmentez-vous votre liste d’envoi ? Cette bonne pratique consiste à adapter le contenu aux personnes figurant sur un segment de votre liste, plutôt que d’envoyer un seul courriel à tout le monde. Pour en savoir plus sur cette pratique, consultez notre blog Comment segmenter vos donateurs et vos publics efficacement.
2. Un contenu optimisé pour le référencement
« SEO » est l’acronyme de Search Engine Optimisation (optimisation pour les moteurs de recherche), c’est-à-dire un contenu de votre blog ou de votre site web qui donnera de bons résultats sur Google et d’autres moteurs de recherche.
Le contenu optimisé pour les moteurs de recherche utilise les mêmes mots-clés que ceux utilisés dans les recherches en ligne les plus courantes, de sorte que lorsque quelqu’un effectue cette recherche, il est dirigé vers votre contenu. C’est important parce que cela peut aider à diriger davantage de personnes vers votre site web, ce qui peut se traduire par un plus grand nombre de donateurs.
Le contenu d’un blog SEO doit toujours avoir une valeur au-delà de sa capacité à se classer dans un moteur de recherche. En d’autres termes, vous devez toujours proposer un contenu amusant ou éducatif – qui relie les nouveaux arrivants à la marque de votre association.
Vous avez besoin d’aide pour démarrer ? Dans ce blog, nous partageons 8 conseils pratiques de référencement pour que votre organisation à but non lucratif soit mieux positionnée.
3. Réseaux sociaux
Outre les mises à jour, vous devez publier un flux régulier de contenu pour créer une présence complète sur les réseaux sociaux.
Envisagez de reprendre les points de discussion du long contenu que vous avez déjà créé. Vous pouvez également créer des contenus courts directement pour les réseaux, tels que des vidéos avec les membres de votre conseil d’administration ou des entretiens avec des personnes que vous avez aidées.
Nous apprécions la façon dont Upward Scholars utilise Instagram et Facebook pour partager du contenu intéressant et engageant dans un but précis. Ce post comporte une image accrocheuse (qui correspond à leur image de marque) avec quelques statistiques solides qui sont intéressantes pour le grand public. Ils n’ont pas oublié leur call-to-action, présent en description.
Pour commencer, regardez notre webinaire sur les histoires que les associations devraient raconter sur les réseaux sociaux.
4. Vidéo
En 2023, YouTube compte 2,68 milliards d’utilisateurs actifs. TikTok compte plus de 1,53 milliard d’utilisateurs. Omettre le contenu vidéo dans votre stratégie de marketing n’est plus une option !
La vidéo est un excellent outil de narration, car elle vous permet de communiquer avec votre public à la fois sur le plan narratif et sur le plan visuel. C’est donc l’outil idéal pour collecter des fonds.
Elle peut également démontrer l’importance de votre travail et fournir des mises à jour à votre public.
Par exemple, regardez cette page YouTube créée par For the Love of Alex. Ils créent régulièrement des contenus vidéo attrayants détaillant leurs réussites qui financent des soins vétérinaires vitaux pour les animaux de compagnie des ménages à faible revenu.
Ils rediffusent ce contenu sur les réseaux sociaux, créant ainsi une expérience cohérente pour leur public.
5. Rapports annuels d’impact
Il peut s’agir d’un projet énergivore pour votre organisation à but non lucratif. Mais il est très important pour la gestion des donateurs et la transparence financière.
Ce devrait être l’une de vos principales sources de contenu pour l’année à venir, tout en réfléchissant à vos succès de l’année précédente. Plus le contenu de votre rapport annuel sera utile, plus vous pourrez le réutiliser dans d’autres canaux.
Que vous soyez novice en la matière ou que vous souhaitiez aller plus loin cette année, consultez ces ressources sur notre blog à but non lucratif :
Guide ultime des rapports annuels pour les organisations à but non lucratif et
Tout ce que vous devez savoir sur les rapports d’impact pour les organisations à but non lucratif
6. Webinaires et événements virtuels
Les événements virtuels peuvent stimuler la collecte de fonds grâce aux ventes de billets et aux dons supplémentaires pendant l’événement. Ils offrent également de la valeur en tant que contenu supplémentaire. Vous pourrez par exemple extraire des clips de vos événements, ou encore des captures d’écrans. Vous pourrez ensuite ajouter ce contenu à votre site web ou le publier sur les réseaux sociaux. Cela crée un véritable social proof pour attirer plus de personnes à vos prochains événements virtuels.
Les webinaires sont particulièrement utiles pour le content marketing à but non lucratif, car ils vous permettent d’informer et d’éduquer votre public. Pensez à demander à des experts de votre association et d’ailleurs de créer le script et le matériel de votre webinaire.
Dans les épisodes 55 et 56 de The Nonprofit Podcast, nous répondons à la question : les événements virtuels donnent-ils encore de vrais résultats ? Nos animatrices Jena et Cara se penchent sur ce sujet (en anglais).
7. Podcast
Si vous avez besoin d’inspiration, consultez notre liste de 12 podcasts à but non lucratif que vous devez écouter.
Près de 20 ans après la publication du premier podcast, ce support de contenu a absolument explosé. 28% des personnes aux États-Unis écoutent des podcasts chaque semaine.
Les podcasts sont un excellent moyen de renforcer votre image de marque et d’entrer en contact avec des donateurs potentiels par le biais d’un contenu divertissant et/ou éducatif.
8. Le storytelling au service du fundraising
Il est temps de repenser le contenu que vous créez pour la collecte de fonds. Bien qu’il doive toujours être motivé par un appel à l’action, il doit également être attrayant et utile en soi.
Vous pouvez raconter une histoire à l’aide de vidéos, d’images et de textes. Le contenu le plus important que vous pouvez créer doit raconter une histoire à des fins de collecte de fonds. Vous pourrez le lier à une page de don ou une page de crowdfunding qui expliquera les différentes valeurs de votre mission.
Voyez comment Tapestry a utilisé à la fois la vidéo et le texte pour raconter une histoire convaincante sur sa campagne Giving Tuesday.
Pour en savoir plus sur l’importance du storytelling pour les organisations à but non lucratif – et pour utiliser notre guide pratique pour commencer – visitez Telling the Perfect Fundraising Story for Your Campaign.
9. Études de cas
Les études de cas montrent l’efficacité et l’importance de votre travail en tant qu’association. Elles présentent généralement une réussite et décrivent la manière dont vous y avez contribué.
Ces courts éléments de contenu peuvent figurer sur votre site web ou votre blog. Ils peuvent également être envoyés par e-mail, publiés en partie sur les réseaux sociaux et servir de base à votre rapport annuel. Les études de cas sont votre guichet unique pour un solide marketing de contenu à but non lucratif.
Les études de cas s’intègrent également parfaitement dans votre demande de soutien. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont ce contenu peut vous aider à collecter des fonds, consultez l’épisode 29 du podcast pour les organisations à but non lucratif sur le pouvoir de conviction des déclarations fortes.
5 compétences dont vous avez besoin pour un content marketing efficace
Le content marketing pour les associations n’est pas facile pour tout le monde. Si vous ne savez pas comment commencer, envisagez d’améliorer ces 5 compétences.
1. Recherche
La recherche est essentielle pour créer un contenu unique riche en informations utiles.
Les bonnes compétences en matière de recherche comprennent les éléments suivants :
- Recherche des meilleures et des plus pertinentes informations
- Maîtrise des moteurs de recherche
- Toujours divulguer et citer la source de vos informations
La pratique de solides compétences en matière de recherche vous aidera à vous améliorer tout au long de votre parcours de marketing de contenu à but non lucratif.
2. L’édition
Il est très important que votre contenu soit exempt d’erreurs pour construire l’identité de votre marque. Vous devez également effectuer des contrôles de plagiat afin d’éviter d’éventuelles réactions négatives si vous publiez quelque chose qui est trop similaire à d’autres contenus déjà en ligne.
Vous pouvez utiliser un logiciel de vérification grammaticale en ligne comme Merci.app pour détecter les erreurs d’écriture et effectuer des contrôles de plagiat.
Vous devez également vérifier la voix et la cohérence de votre texte. Par exemple, si vous écrivez toujours les chiffres en toutes lettres dans votre texte, veillez à le faire de manière cohérente sur tous vos canaux de contenu.
Lisez cette page « 9 conseils utiles pour améliorer le texte de votre site web » pour obtenir des conseils en matière de rédaction.
3. La technologie
Vous devez être assez à l’aise avec la technologie. Prévoyez d’utiliser les outils technologiques suivants :
- CMS ou système de gestion de contenu
- Constructeurs de sites web
- Outils d’analyse de données
- CRM ou logiciel de gestion des donateurs
- Applications pour la programmation des réseaux sociaux
- Les logiciels d’édition vidéo et audio
Et bien d’autres encore.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux outils simples et gratuits en ligne. Pour vous aider à démarrer, nous avons publié sur notre blog une liste de 10 outils de marketing essentiels et gratuits pour les organisations à but non lucratif.
4. La promotion
Ceci est difficile pour de nombreux professionnels parce que nous sommes plus humbles, mais la promotion de votre contenu est la clé du succès.
La promotion peut se faire par le biais du marketing par e-mail, de messages sur les réseaux sociaux et même du publipostage.
Le publipostage est un canal de promotion souvent sous-utilisé. Notre webinaire, Top 10 Direct Mail hacks for non-profit organisations, démystifiera le canal pour vous – et montrera comment il est toujours un moyen utile pour la promotion de contenu.
5. Créativité
Cette compétence s’affinera avec le temps, mais la réussite du content marketing pour les associations dépend en partie de votre créativité. Comment pouvez-vous imaginer une nouvelle façon de communiquer avec votre public par le biais de votre contenu ?
La meilleure façon d’aiguiser votre créativité est de regarder ce que font d’autres associations que vous admirez. En vous familiarisant avec leur marketing de contenu, commencez à trouver des idées sur la façon de créer votre propre nouveau contenu.
5 étapes pour créer un plan de content marketing pour les associations
1. Choisissez vos contenus
Cette étape dépend entièrement de vous. Quels sont les types de contenu que vous souhaitez aborder dans le cadre de votre parcours de content marketing ?
Choisissez au moins deux (mais de préférence plus) des contenus de la liste ci-dessus pour commencer.
2. Répartissez la charge de travail
Pour éviter l’épuisement, faites de l’attribution des tâches de marketing de contenu un élément clé de votre plan.
Par exemple, qui rédige le contenu de votre blog ? Qui est chargé de trouver des idées ? Qui publie le produit final ?
3. Créez vos trois premiers éléments de contenu
Le content marketing est plus efficace lorsqu’il est cohérent. Ainsi, même si vous avez une idée géniale pour votre premier e-mail de contenu, vous devez en avoir au moins deux autres en tête à envoyer plus tard afin d’avoir un contenu cohérent pour votre public.
Consultez notre guide complet sur le marketing à but non lucratif et les plans de contenu pour vous aider à élaborer ces plans. Cela vaut pour tout type de contenu que vous souhaitez créer. Soyez patient ! Cela vaut la peine de bien commencer.
4. Planifiez
La planification de vos articles de blog, de vos publications sur les réseaux sociaux et de vos e-mails est essentielle car elle vous permet de rester sur la bonne voie et d’assurer la cohérence.
Vous pouvez utiliser des applications comme Hootsuite pour vous aider à programmer vos posts sur les médias sociaux.
Donorbox s’intègre à des milliers d’applications via Zapier, y compris des plateformes de marketing par e-mail telles que MailChimp, Constant Contact et Active Campaign, ce qui facilite l’envoi de courriels segmentés à vos sympathisants. Nous intégrons également HubSpot, ce qui est idéal pour le marketing et l’expansion de votre organisation.
Commencer avec Donorbox
5. Répétez
Poursuivez sur votre lancée ! Planifiez vos trois prochains éléments de contenu. Et un suivant. Et encore un suivant !
Une fois que vous avez mis en ligne plusieurs contenus, vous pouvez analyser leur trafic et leur popularité.
Conclusion
Le content marketing est aujourd’hui une nécessité pour les associations et les églises. Pour rivaliser avec tous les contenus existants, le vôtre doit être original, engageant et attrayant, quel que soit le type de contenu que vous choisissez d’inclure dans votre stratégie.
Bonne nouvelle : vous n’avez pas à le faire seul ! Les exemples de marketing de contenu à but non lucratif sont légion, et vous pouvez donc trouver une autre association qui vous servira d’inspiration. Il existe également de nombreuses ressources gratuites pour vous aider dans votre démarche de marketing de contenu.
Chez Donorbox, nous aimons partager nos connaissances durement acquises sur le marketing à but non lucratif avec les associations par le biais de notre blog, de webinaires avec des experts, de discussions intéressantes sur notre podcast, de fichiers téléchargeables gratuitement dans notre bibliothèque et bien plus encore !
Prêt à stimuler vos efforts de collecte de fonds ? Découvrez notre large gamme de fonctionnalités et inscrivez-vous à Donorbox pour lancer votre première campagne en 15 minutes.