8 astuces pour surmonter les stagnations en matière de fundraising
Quel que soit votre objectif de fundraising, il est frustrant de rencontrer une stagnation. Cependant, ces moments peuvent devenir des opportunités de croissance et d'innovation. Voici huit conseils efficaces pour revitaliser vos campagnes et surmonter ces périodes de stagnation.
Peu importe la taille de votre objectif de collecte de fonds, rien n’est plus frustrant que d’atteindre ou de ne pas surmonter les stagnations en matière de fundraising ou une baisse d’activité. Arriver au point où les stratégies perdent leur efficacité et où les campagnes stagnent est inévitable, mais ces moments ne sont pas des signes d’échec, ce sont des opportunités de croissance et d’innovation.
Si vous avez récemment constaté que votre organisation à but non lucratif est bloquée dans une ornière de collecte de fonds, ne paniquez pas ! Nous avons huit conseils efficaces pour vous aider à revitaliser vos campagnes et à surmonter ces plateaux.
8 étapes pour sortir des plateaux de collecte de fonds
1. Réévaluer et se recentrer
Une réévaluation régulière de votre stratégie de collecte de fonds est essentielle pour garantir que vos plans et objectifs sont optimisés pour offrir les résultats les plus impactants pour votre organisation. Voyons comment faire cela efficacement.
Revue stratégique
Effectuez une revue complète de vos stratégies de collecte de fonds actuelles, y compris la segmentation des donateurs, les tactiques de communication et les indicateurs de performance des campagnes.
Alignement sur la mission
Assurez-vous que vos efforts de collecte de fonds sont étroitement alignés avec la mission de votre organisation et ses objectifs généraux pour maintenir la cohérence et la pertinence.
Analyse SWOT
Identifiez les forces, faiblesses, opportunités et menaces associées à vos initiatives de collecte de fonds pour éclairer la prise de décision stratégique et prioriser les domaines à améliorer. Cette ressource gratuite a été conçue pour vous guider tout au long du processus.
2. Diversifiez vos sources de revenus
Dépendre d’une seule méthode de financement peut rendre votre organisation vulnérable à l’instabilité financière. Les étapes suivantes peuvent vous aider à identifier des opportunités pour diversifier vos sources de financement et augmenter la résilience financière de votre organisation.
Études de recherche et de faisabilité
Menez des recherches approfondies et des études de faisabilité pour évaluer des sources de revenus alternatives, telles que les partenariats d’entreprise, les subventions, et les événements. Rappelez-vous – ceux-ci doivent toujours être alignés avec la mission, les ressources et les capacités de votre organisation.
Mettez en œuvre des stratégies d’engagement des donateurs axées sur la cultivation de relations à long terme et la création d’un sentiment de communauté parmi vos supporters. Cela contribuera grandement à augmenter la fidélité des donateurs de votre organisation et les taux de rétention.
3. Exploitez la puissance des données
Nous vivons à une époque où la prise de décision est basée sur les données, et votre base de données de donateurs est une mine d’or d’informations pour votre organisation à but non lucratif. Utilisez vos analyses pour obtenir des informations exploitables sur le comportement et les préférences des donateurs.
Collecte et analyse des données
Collectez et analysez les données provenant de diverses sources, y compris les bases de données de donateurs, les analyses de site web et les insights des réseaux sociaux, pour obtenir des informations exploitables sur le comportement, les préférences et les tendances des donateurs.
Des outils comme la base de données de donateurs de Donorbox permettent aux organisations à but non lucratif d’ajouter des informations clés telles que les notes de communication interne, entrante et sortante sur chaque fiche de donateur, vous permettant de suivre tous les points de contact à travers les canaux.
Segmentation et personnalisation
Utilisez des techniques de </span >segmentation des données pour catégoriser les donateurs en fonction de critères tels que l’historique des dons, les données démographiques et les niveaux d’engagement. Cette pratique vous permet d’adapter plus efficacement vos appels et communications de collecte de fonds à des segments spécifiques de votre audience.
4. Adoptez le fundraising numérique
La collecte de fonds numérique est un outil puissant pour surmonter les plateaux de collecte de fonds frustrants. Profitez de ce temps d’arrêt pour explorer des moyens d’améliorer votre portée et votre engagement en utilisant les plateformes ci-dessous.
Vos plateformes de réseaux sociaux vous permettent de partager votre mission et d’engager des supporters. Si vos appels stagnent, envisagez de revoir la manière dont vous partagez des histoires, des mises à jour d’impact et des messages de collecte de fonds. La plupart des plateformes de réseaux sociaux fournissent des outils d’analyse détaillés qui vous permettront de voir où votre stratégie pourrait échouer.
Collecte de fonds numérique en déplacement
Cessez de dépendre des outils de collecte de fonds traditionnels et lancez un kiosque de dons numérique ! Ces plateformes numériques interactives permettent à vos donateurs de soutenir votre cause sur place – que ce soit lors d’événements ou de collectes de fonds. En utilisant des kiosques de dons comme Donorbox Live™ Kiosk, votre organisation peut tirer parti de la tendance croissante des transactions sans numéraire. De plus, en passant au numérique, vous pourrez obtenir des informations précieuses à partir des dons, analyser le comportement des donateurs et adapter en conséquence votre stratégie de collecte de fonds en personne.
Campagnes de marketing par email
L’un des meilleurs endroits sur lesquels se concentrer lorsque vos messages ne semblent pas atteindre leur cible est le marketing par email. Évaluez le niveau de personnalisation de vos campagnes par email et identifiez les axes d’amélioration.
Les campagnes de marketing par email doivent résonner avec les intérêts et les motivations de votre audience. Utilisez des outils tels que la segmentation de la base de données, l’automatisation et le storytelling captivant pour stimuler l’engagement des donateurs et inspirer l’action.
Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
Améliorer votre stratégie de collecte de fonds va au-delà de la révision de la façon dont votre organisation s’adresse à son audience existante – vous devez également prendre en compte la manière dont les futurs supporters vous trouvent !
Optimisez votre site web et votre contenu en ligne pour les moteurs de recherche afin d’améliorer la visibilité, d’attirer du trafic organique et d’augmenter les taux d’acquisition et de conversion des donateurs grâce à un ciblage stratégique des mots-clés et à l’optimisation du contenu.
5. Cultivez les relations avec les donateurs
Établir et entretenir des relations solides avec les donateurs est essentiel pour assurer le succès à long terme de votre organisation. Une connexion solide avec vos donateurs peut vous aider à dépasser les périodes de stagnation et à retrouver une croissance de la collecte de fonds !
Reconnaissance et fidélisation des donateurs
Assurer que vos donateurs se sentent toujours profondément connectés à votre mission n’est pas une tâche facile. Mais cela peut être le pont qui vous aide à sortir d’un plateau de collecte de fonds. Il existe plusieurs choses que vous pouvez faire pour créer des relations plus fortes avec les donateurs, y compris :
Créer des initiatives de fidélisation authentiques
Organiser des événements exclusifs pour les donateurs
Rapports d’impact
Des rapports d’impact transparents et détaillés qui mettent en évidence les résultats tangibles et les réalisations soulignent l’influence directe des dons sur votre mission. Utilisez-les pour présenter votre travail et démontrer le rôle central des donateurs dans votre organisation.
Opportunités de feedback et d’engagement
Lorsque vos campagnes et appels ne résonnent pas avec votre audience cible, demandez-leur pourquoi ! Les retours des donateurs sont une partie vitale du cycle d’engagement des donateurs. Connectez-vous avec votre base de donateurs via des enquêtes, des groupes de discussion ou des formulaires de feedback.
Cela vous aidera à mieux comprendre les préférences de vos donateurs, leurs motivations pour donner et leurs expériences personnelles. Ensuite, assurez-vous d’incorporer leurs retours dans vos stratégies et initiatives de collecte de fonds.
6. Innover et expérimenter
Rien ne revitalise une stratégie de collecte de fonds léthargique comme de nouvelles idées fraîches et innovantes. Réunissez votre équipe et faites un brainstorming de nouvelles façons créatives d’atteindre vos donateurs et de réaliser vos objectifs de collecte de fonds.
Idées créatives de collecte de fonds
Faites un brainstorming et expérimentez des idées et initiatives de collecte de fonds créatives qui s’alignent avec la mission et les valeurs de votre organisation. Envisagez des activités comme des événements virtuels, des campagnes de financement participatif ou des défis thématiques pour engager les donateurs et attirer de nouveaux supporters.
Essayez les programmes d’adhésion
Établir un excellent programme d’adhésion prend un peu de temps, mais cela peut se traduire par un revenu passif qui aide votre organisation à traverser les périodes de collecte de fonds lentes.
Concevez des niveaux d’adhésion qui offrent des récompenses basées sur les dons, telles que des événements exclusifs, des produits dérivés ou du contenu. N’oubliez pas de choisir une plateforme qui répond à tous les besoins de votre nouveau programme d’adhésion – des outils comme Donorbox Memberships vous aideront à développer votre cause et à étendre le soutien à votre mission facilement.
7. Revitalisez votre page de don
Revitaliser votre page de don et créer une expérience personnalisée et dynamique est essentiel pour maximiser le succès de la collecte de fonds dans le paysage numérique actuel. Si votre organisation a du mal à sortir d’une période de collecte de fonds lente, votre page de don pourrait détenir la clé du succès futur.
Assurez-vous d’utiliser une plateforme de don en ligne qui privilégie l’expérience utilisateur, la personnalisation et l’optimisation. Utiliser des plateformes de collecte de fonds robustes comme Donorbox peut grandement contribuer à vous aider à créer une expérience de collecte de fonds qui inspire les donateurs !
Personnalisez votre page de don
Créer des pages de don personnalisées garantira une expérience de marque cohérente pour vos donateurs. Utilisez des visuels attrayants, un texte persuasif et un appel à l’action clair pour inciter les donateurs à agir. N’oubliez pas d’adapter le message de votre page de don afin qu’il résonne avec différents segments de donateurs et qu’il mette en évidence l’impact spécifique de leurs contributions et l’importance de leur soutien.
Le saviez-vous ? Donorbox vous permet de créer des pages de don engageantes en quelques minutes seulement ! Regardez cette vidéo (en anglais) pour en savoir plus.
Examinez votre page de don existante et réfléchissez à la manière dont vous pouvez la simplifier pour minimiser les frictions et augmenter les conversions. Une autre excellente manière de garantir que votre organisation à but non lucratif crée une expérience de don positive est de construire des formulaires de don qui sont réactifs et attrayants sur les appareils mobiles.
Recherchez les meilleures pratiques pour les pages de don et explorez des fonctionnalités telles que les montants minimaux de don, les fonctionnalités de remplissage automatique et les options de paiement multiples, car toutes ces options améliorent la commodité pour les donateurs.
Mises à jour de l’impact en temps réel
Fournissez aux donateurs des mises à jour en temps réel sur l’impact de leurs contributions pour démontrer la différence tangible que leur soutien apporte. Intégrez des compteurs d’objectif, des murs des donateurs, des jalons de don et des histoires d’impact pour garder les donateurs engagés et informés sur l’effet collectif de leur générosité. Envisagez d’intégrer des éléments de preuve sociale, ou des outils avec des éléments de preuve sociale tels que des campagnes de collecte de fonds de pair-à-pair. Ceux-ci peuvent aider à instaurer la confiance avec les donateurs et inspirer d’autres à soutenir votre cause.
Optimisation continue
Il est vital de surveiller et d’analyser régulièrement les performances de votre page de don pour identifier les domaines à optimiser et à améliorer. Testez différents éléments de design, stratégies de message et incitations aux dons pour déterminer ce qui résonne le plus efficacement avec votre audience.
N’oubliez pas : Votre présence en ligne doit toujours sembler être une extension de votre marque. Lorsque les donateurs arrivent sur votre page de don, ils doivent être accueillis par une expérience qui encourage la conversion. Les plateformes de collecte de fonds comme Donorbox vous aident à rester en avance en vous offrant des outils et des fonctionnalités qui simplifient votre processus de don.
8. Investissez dans le développement professionnel
Bien que la formation et le développement des employés et des bénévoles doivent être un thème constant dans votre organisation, les plateaux de collecte de fonds sont un bon moment pour revoir vos efforts sur ce front.
Formation et renforcement des capacités
C’est toujours un défi de dépenser de l’argent quand il n’y en a pas qui rentre, mais une stratégie de collecte de fonds stagnante pourrait être le résultat d’une équipe épuisée ou sous-ressourcée. Investissez dans des programmes de formation et de renforcement des capacités pour les membres du personnel, les bénévoles et les membres du conseil d’administration pour développer leurs compétences, connaissances et compétences dans des domaines tels que la collecte de fonds, les relations avec les donateurs, la planification stratégique et la gestion des organisations à but non lucratif.
Mentorat et coaching
Tirez parti des compétences et de l’expertise de vos membres du conseil d’administration et offrez des programmes de mentorat et de coaching pour les employés. C’est une excellente manière de s’assurer que votre personnel reçoit des conseils, un soutien et des retours d’expériences de professionnels chevronnés ou de leaders seniors dans le secteur des organisations à but non lucratif pour améliorer leur développement professionnel et leur progression de carrière.
Motiver et engager vos bénévoles
Le recrutement de bénévoles n’est que la première étape pour assurer que vos bénévoles aident votre organisation à but non lucratif à remplir sa mission. La formation et l’intégration de vos bénévoles peuvent sembler chronophages et inutiles, mais votre organisation doit prendre la formation des bénévoles aussi au sérieux que celle des employés rémunérés. Votre taux de rétention des bénévoles fera une énorme différence dans le succès de vos efforts de collecte de fonds.
Conclusion
Surmonter les plateaux de collecte de fonds nécessite de la dédication, de la créativité et une volonté d’adaptation. Mais que vous vous concentriez sur la réévaluation de vos stratégies, la diversification de vos sources de revenus, l’exploitation de la puissance des données ou l’adoption de la collecte de fonds numérique – Donorbox est là pour vous soutenir à chaque étape.
En quelques minutes seulement, vous pouvez commencer à créer des campagnes puissantes avec des pages de don personnalisées, des formulaires qui convertissent et des adhésions qui offrent des revenus durables à long terme.
Vous cherchez plus de conseils, de modèles, de guides et plus encore pour les organisations à but non lucratif ? Consultez le blog de Donorbox pour les organisations à but non lucratif et inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles dans votre boîte de réception.