7 étapes pour collecter plus de dons en ligne [2022] | Donorbox

7 étapes pour collecter plus de dons en ligne [2022] | Donorbox

Les dons en espèces et par chèque sont envoyés par courrier ou collectés lors d’événements. Votre organisation compte peut-être un grand nombre de donateurs plus âgés qui sont à l’aise avec le système des chèques et des espèces, mais la pandémie a limité bon nombre de ces options. Les générations plus âgées, ainsi que les nouvelles générations, sont désormais habituées aux événements virtuels ou hybrides. Ils trouvent qu’il est facile de faire des dons depuis leurs appareils mobiles en quelques clics et avec l’assurance d’une sécurité accrue. D’après les dernières statistiques, les dons en ligne ont augmenté de 12,1 % et le nombre de transactions effectuées à partir d’un appareil mobile a connu une hausse considérable de 50 %. Cela est vrai pour tous les types d’événements et de campagnes.

Les systèmes en ligne deviennent rapidement le moyen préféré de collecter des dons. La facilité de faire un don sur le pouce, de savoir qu’il a été effectué avec succès, de recevoir un reçu automatisé et instantané – tout cela a incité vos donateurs à vouloir donner en ligne. Pour accepter ces dons, votre organisation aura besoin d’un système permettant de collecter les dons sur votre site Web, de stocker les informations relatives aux donateurs et de promouvoir ces nouvelles façons de donner.

Cet article vous guidera à travers les 8 étapes qui vous permettront de collecter facilement plus de dons en ligne.

  1. Créer un formulaire de don
  2. Créer une page de crowdfunding
  3. Permettre les dons récurrents
  4. Ajouter une option de collecte de fonds en peer-to-peer
  5. Encourager le « matching gift »
  6. Créer l’urgence avec un compteur d’objectifs
  7. Partagez vos demandes au travers de lettres de sollicitation

Avant de passer aux étapes, il est également important que vous sachiez comment accepter et gérer davantage de dons en ligne.


Comment accepter (et gérer) plus de dons en ligne

accept donations online

Avant de pouvoir bénéficier des dons en ligne, vous devez mettre en place un système qui facilite le processus. La collecte de dons ne représentant qu’une partie. Lorsque vous recherchez des systèmes de dons en ligne, vous devez en trouver un qui vous aide à gérer les donateurs, à les solliciter et à programmer automatiquement certaines de ces actions.


1. Collecte

La collecte de dons en ligne est plus facile que ce que l’on croit. Pour commencer, vous avez besoin d’un formulaire de don. Ensuite, il existe plusieurs systèmes de traitement comme PayPal et Stripe. Les donateurs peuvent utiliser des cartes de crédit ou de débit pour faire leurs dons. Il existe d’autres options populaires comme Apple Pay, Google Pay, Venmo, les paiements par débit direct à l’aide de comptes bancaires. Les frais de traitement sont généralement inclus dans ces transactions, mais votre outil de don en ligne devrait permettre à vos donateurs de choisir de couvrir les frais de traitement, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de leurs dons.


2. Stockage

Les meilleurs outils de don en ligne comprennent un système de gestion des donateurs et des dons. Ce système est essentiel pour renforcer les relations avec les donateurs, gérer les donateurs et les données relatives aux dons, et collecter davantage de fonds. Les systèmes de gestion des donateurs qui incluent les dossiers des donateurs, la segmentation des donateurs, les outils de suivi et de rapport, et les comptes dédiés aux donateurs profiteront considérablement à votre organisation. Ils doivent également vous permettre d’intégrer de manière transparente des outils utilitaires et de communication, ce qui est essentiel pour la gestion et les efforts de marketing.


3. Automatisation

Votre temps est limité, vous devez le consommer efficacement. Les systèmes de dons en ligne qui automatisent certaines actions constituent une bonne utilisation de l’argent pour une organisation.

Les dons qui peuvent être collectés en ligne chaque semaine, chaque mois, chaque trimestre et chaque année impressionneront vos donateurs et faciliteront la vie de votre personnel. Donorbox inclut une liste sur son tableau de bord appelée « Moments » pour que les organisations à but non lucratif soient informées des anniversaires de dons de leurs donateurs, des premiers dons et des modifications apportées aux dons récurrents. Les reçus de dons peuvent également être automatisés pour réduire le stress de votre personnel.


4. Promotion

Après avoir choisi un système de don en ligne et mis en place tous les outils nécessaires, il est essentiel de promouvoir la possibilité de faire des dons en ligne auprès de vos donateurs. Si votre système de gestion des dons vous permet de segmenter vos donateurs, vous pouvez envoyer des campagnes ciblées à vos donateurs.

Trouvez facilement les donateurs qui ont déjà donné en ligne. Divisez ces donateurs en petits, moyens et gros donateurs et envoyez des e-mails à chaque groupe. Vous pouvez créer des formulaires de don qui incluent des montants ciblés pour chaque groupe et des programmes qui attirent des donateurs spécifiques.


7 étapes pour collecter plus de dons en ligne

how to receive donations

Après avoir choisi un système de don en ligne qui permet de collecter les dons, de stocker les informations relatives aux donateurs et aux dons et de promouvoir les campagnes en ligne, il est temps de commencer à accepter les dons en ligne.

Voici les 7 étapes les plus efficaces pour collecter des dons en ligne.


1. Créer un formulaire de don

Les formulaires de don peuvent être créés pour des dons généraux et des campagnes individuelles.

Les formulaires de don en ligne ne doivent pas submerger le donateur. Ne recueillez que les informations nécessaires au donateur et, si possible, indiquez des montants de dons qui correspondent au budget du donateur. Les formulaires de don Donorbox facilitent la collecte de dons en ligne grâce aux montants suggérés, aux niveaux de dons, aux dons commémoratifs, aux dons jumelés par l’entreprise et aux options de dons récurrents.

Il existe deux formulaires de don différents que votre organisation peut utiliser pour accepter les dons sur votre site Web. Les formulaires intégrés et les formulaires contextuels présentent chacun des avantages et des inconvénients. Le choix du formulaire à utiliser et du moment de son utilisation dépend de vos objectifs.

1.1 Formulaires intégrés

Les formulaires intégrés se trouvent sur les pages de destination de votre site web. Chaque courriel et chaque campagne de communication sur les médias sociaux envoyés par votre organisation renverront les donateurs à une page de renvoi sur votre site Web. Ces pages sont un élément essentiel du marketing destiné aux nouveaux donateurs. Ces pages sont un autre moyen de répondre aux questions et de donner aux visiteurs du site web plus d’informations sur votre organisation.

Une fois que vos donateurs ont atteint votre page de renvoi et ont décidé de faire un don, un formulaire intégré est la meilleure option pour collecter les dons en ligne. Ces formulaires peuvent également être personnalisés pour s’harmoniser avec le reste de votre site Web. Les formulaires intégrés peuvent également recueillir plus d’informations que les fenêtres pop-up et sont plus adaptés aux nouveaux donateurs. Recueillez les noms, adresses et e-mails des donateurs ainsi que des informations sur les programmes qui les intéressent le plus. Voici à quoi ressemble un formulaire de don Donorbox intégré sur le site Web d’une organisation à but non lucratif.

1.2 Formulaires pop-up

Les formulaires de don pop-up sont destinés aux personnes qui savent qu’elles veulent faire un don. Il n’y a pas d’espace supplémentaire sur ces formulaires pour convaincre les donateurs, ils fonctionnent donc comme un appel à l’action pour les donateurs. Les formulaires contextuels sont plus efficaces lorsque le moment est bien choisi. Utilisez ce formulaire pour faciliter la tâche des visiteurs qui arrivent ou quittent votre site Web.

truthout.org tire le meilleur parti d’un formulaire pop-up Donorbox pour encourager les visiteurs de son site Web à faire rapidement un don à sa cause.

accept donations online

Commencer avec Donorbox


2. Créer une page de crowdfunding

Il est rare de trouver quelqu’un qui n’ait pas vu une campagne de crowdfunding en ligne. Que ces campagnes demandent des dons à la place de cadeaux d’anniversaire ou qu’elles soient destinées à collecter de l’argent pour une famille qui traverse des moments difficiles, les gens sont de plus en plus à l’aise pour demander des dons à leurs amis et à leur famille. Ces campagnes ont gagné en popularité grâce à la facilité avec laquelle elles peuvent être partagées. Après avoir vu combien de personnes ont commencé à utiliser le crowdfunding pour collecter les fonds nécessaires pour les particuliers, les organisations à but non lucratif ont commencé à sauter dans le train en marche. Le crowdfunding devient rapidement le premier choix pour de nombreux collecteurs de fonds.

Les organisations ont rencontré le plus de succès avec le crowdfunding lorsqu’il est utilisé pour collecter des fonds pour des programmes spécifiques, des équipements, des recherches, des voyages de mission et d’autres besoins urgents. Donorbox propose des pages de crowdfunding qui peuvent être personnalisées pour chaque campagne. Les organisations à but non lucratif peuvent raconter l’histoire de leur organisation et partager des photos et des vidéos sur la page de crowdfunding. Ils peuvent publier des mises à jour régulières sur la page concernant l’avancement de la campagne. Il existe des options permettant aux visiteurs/donateurs potentiels de s’abonner et de leur envoyer des e-mails personnels pour encourager la participation des donateurs. Avec Donorbox, les organisations à but non lucratif peuvent également ajouter un mur de donateurs pour apprécier les dons et des boutons liant aux réseaux sociaux pour une diffusion maximale.

Découvrez le succès de la campagne de crowdfunding menée par Un Verre d’Eau sur Donorbox pour aider la population de Madagascar, victime de plusieurs cyclones.


3. Permettre les dons récurrents

Pour un organisme à but non lucratif, peu de choses valent mieux qu’un donateur récurrent. Les dons récurrents peuvent être collectés chaque semaine, chaque mois, chaque trimestre et chaque année. Ces dons sont fiables et peuvent contribuer au budget annuel d’une organisation.

Ces donateurs sont également prêts à établir des relations. Ils ont déjà montré qu’ils faisaient suffisamment confiance à votre organisation pour donner régulièrement. Plus vous en apprendrez sur ces donateurs, plus votre relation avec eux pourra s’approfondir.

La commodité de la collecte automatique de ces dons permet aux donateurs et aux organisations d’avoir l’esprit tranquille. Les donateurs ne doivent pas perdre leur temps à visiter votre site Web chaque mois pour faire un don, et votre organisation peut compter sur ces dons et les ajouter à son budget chaque année.

Les systèmes de dons en ligne qui recueillent les dons récurrents sont faciles à trouver, mais certains systèmes, comme Donorbox, offrent plus d’avantages aux donateurs. Avec un identifiant et un mot de passe, les donateurs peuvent mettre à jour et gérer eux-mêmes leurs dons récurrents. Les organisations peuvent voir sur le tableau de bord quand de tels changements se produisent ou quand un donateur a annulé ses dons récurrents. De cette façon, elles peuvent les contacter pour obtenir leur avis et comprendre la raison.


4. Ajouter une option de collecte de fonds en peer-to-peer

Vos campagnes de collecte de fonds en ligne peuvent être renforcées en termes de portée, d’engagement et de dons grâce à une option de collecte de fonds de pair à pair. L’idée est simple : vous invitez vos meilleurs supporters, bénévoles, membres du conseil d’administration, parents et amis à collecter des fonds pour votre campagne. Ils créent leurs propres campagnes de collecte de fonds en ligne et font appel à leur réseau pour aider à collecter des fonds pour votre cause. De cette façon, vous leur donnez une chance de s’impliquer davantage dans l’organisation, de collecter plus de fonds et d’acquérir de nouveaux donateurs. Imaginez l’impact !

Votre système de don en ligne doit rendre le processus simple à mettre en place. Par exemple, avec Donorbox, vous pouvez réaliser tout cela en appuyant simplement sur un bouton. Votre campagne se voit ajouter un bouton disant « Je veux collecter des fonds pour ceci ». Les personnes qui cliquent sur ce bouton seront guidées pour créer leurs propres campagnes de collecte de fonds. Vous pouvez également inviter des sympathisants directement à partir de l’outil en indiquant leur nom et leur adresse électronique. Les personnes invitées seront guidées sur l’outil pour créer et personnaliser leurs campagnes de collecte de fonds. Tout cela peut se faire en quelques minutes et vous serez prêts à augmenter les dons.

Voici un exemple de campagne de collecte de fonds de pair à pair. La première image montre la campagne mère avec un bouton de peer-to-peer et la deuxième image montre une des campagnes enfants créées à partir de celle-ci.

Image 1 – 

Image 2 – 



5. Encourager le « matching gift »

De nombreuses entreprises proposent des dons jumelés comme avantage supplémentaire pour les employés. Vous serez surpris d’apprendre que plus de 18 millions de personnes travaillent pour des entreprises qui offrent des dons jumelés. Cette option peut aider les organisations à but non lucratif à doubler, voire tripler, les dons des donateurs en leur permettant simplement de savoir si leur entreprise figure sur la liste. Donorbox s’est associé à Double the Donation pour faciliter l’ajout de cette option à votre formulaire de don/site Web, comme le montre l’image ci-dessous.

accept donations online

Une autre façon d’encourager davantage de dons est de lancer une campagne mettant en avant le don jumelé d’une entreprise. Si vous avez établi une relation avec une entreprise locale et formé un partenariat communautaire, demandez-lui si elle est prête à égaler le montant des dons d’une campagne en échange d’une publicité gratuite. De nombreuses entreprises sont ouvertes à cette option plutôt qu’au parrainage d’un autre événement.

Une fois que vous avez l’accord de l’entreprise, vous pouvez commencer à envoyer des documents de communication demandant aux gens de faire un don pour atteindre le montant correspondant. Donnez-leur une date précise de fin de campagne et encouragez l’enthousiasme et la participation à la campagne.


6. Créer l’urgence avec un compteur d’objectifs

Un excellent moyen d’ajouter un sentiment d’urgence à vos campagnes en ligne est d’inclure un compteur d’objectifs sur la page de destination et sur tout document de communication que vous envoyez aux donateurs. Les indicateurs d’objectifs sont un moyen visuel de suivre l’évolution d’une campagne.

De nombreuses personnes sont des apprenants visuels, et cette image de l’état d’avancement d’une campagne encourage l’action plus rapidement que n’importe quel message verbal. Vos partisans les plus sincères et vos adeptes réguliers seront ravis de vous aider à atteindre cet objectif et pourraient donner plus qu’ils ne le feraient autrement. Tarjimly est un excellent exemple d’une organisation à but non lucratif qui exploite les avantages d’un compteur d’objectifs de la meilleure façon possible.

accept donations

Il est également encourageant pour les donateurs de voir que leur don individuel a un impact immédiat sur une campagne. Si l’objectif de votre campagne est d’atteindre un montant spécifique pour obtenir un don d’entreprise équivalent, vos donateurs seront plus enthousiastes lorsqu’ils verront à quel point vous êtes proche de cet objectif. Les donateurs peuvent même donner davantage et en parler à leur réseau pour que votre campagne dépasse son objectif.


7. Partagez vos demandes au travers de lettres de sollicitation

Ce n’est pas parce que votre organisme recueille des dons en ligne que toutes vos sollicitations doivent être en ligne. De nombreux organismes sans but lucratif ont un grand nombre de donateurs qui sont plus âgés et plus à l’aise avec les lettres de sollicitation envoyées par la poste. Ces donateurs envoient souvent des chèques ou donnent même de l’argent liquide. Certains de ces donateurs ne donneront jamais en ligne. En les contactant de la manière dont ils se sentent le plus à l’aise, vous avez déjà commencé à établir une relation de confiance.

Les lettres de collecte de fonds peuvent encourager les dons en ligne en mentionnant simplement cette option et en incluant un lien dans la lettre ou l’e-mail. Une meilleure option consiste à ajouter un code QR à la lettre, qui renvoie à la page de don en ligne. Vous devez expliquer quelles sont les différentes options de paiement disponibles et pourquoi elles sont plus sûres et plus fiables.

En leur donnant des informations sur la sécurité et la commodité du don en ligne, vous inciterez davantage de donateurs à essayer cette nouvelle option. En leur donnant des détails sur les services de prévention et de protection contre la fraude de votre système en ligne, vous leur montrez que votre organisation se préoccupe de leurs préoccupations. Les informer des moyens par lesquels les dons en ligne peuvent leur faire économiser de l’argent, à eux et à l’organisation, peut également attirer leur attention.

Les lettres de collecte de fonds peuvent être un outil puissant pour recueillir davantage de dons en ligne et hors ligne.


Conclusion

accept donations online

Les donateurs sont plus à l’aise pour donner en ligne, et cette tendance ne fait que s’accentuer. En choisissant de ne pas ajouter les dons en ligne à votre site Web, vous perdez des milliers d’euros. Accepter les dons en ligne n’est plus aussi difficile ou coûteux qu’auparavant. Les applications de dons en ligne, comme Donorbox, en font une option abordable, même pour les plus petites organisations.

Pour en savoir plus sur les solutions et les fonctionnalités de Donorbox, veuillez consulter cette page.

Lorsque vous commencerez à accepter les dons sur votre site Web, vous pourrez en apprendre davantage sur la manière de collecter plus de fonds en ligne et sur les conseils de gestion. Visitez notre blog et abonnez-vous à notre newsletter pour obtenir des conseils qui vous aideront à réussir vos dons en ligne.

Join us in serving the nonprofit world!