Ce qui attend les associations en 2024 : nos professionnels se prononcent
Il est difficile de savoir exactement ce qui se profile à l’horizon pour les organisations à but non lucratif. Ces dernières années ont apporté des changements radicaux dans la façon dont les associations fonctionnent, définissent leur impact et – peut-être le plus important – collectent des fonds. De nombreuses organisations ont encore l’impression de se…
Il est difficile de savoir exactement ce qui se profile à l’horizon pour les organisations à but non lucratif. Ces dernières années ont apporté des changements radicaux dans la façon dont les associations fonctionnent, définissent leur impact et – peut-être le plus important – collectent des fonds. De nombreuses organisations ont encore l’impression de se remettre de tous ces changements, ce qui rend encore plus difficile la tâche de planifier efficacement l’avenir.
J’ai demandé à nos trois experts en organisations à but non lucratif, Kara Schmid, Brittan Stockert, et Jena Lynch de réfléchir à ce que les dernières années ont apporté au secteur et de se prononcer sur ce qui nous attend en 2024.
Nous aborderons l’évolution de la collecte de fonds au cours des dernières années, ainsi que les défis auxquels il faut s’attendre et les domaines sur lesquels il faudra se concentrer en 2024.
Comment la collecte de fonds a changé
1. La confiance dans les organisations à but non lucratif est en baisse
En 2022, la confiance à l’égard des associations et fondations faisant appel aux dons est en baisse de 5 points et atteint les 49%.
« Cela signifie que près de la moitié de la population ne fait pas confiance aux organisations à but non lucratif », explique Jena Lynch, une de nos expertes. « Il s’agit toujours du secteur le plus digne de confiance parmi les entreprises et les sociétés, mais cela met les organisations à but non lucratif dans une situation délicate, car les gens attendent davantage d’elles. »
Jena a poursuivi en soulignant comment la transparence des organisations à but non lucratif peut lutter contre ce phénomène.
« Les organisations doivent vraiment faire un effort supplémentaire pour démontrer l’impact de l’argent de leurs donateurs. »
2. La révolution numérique a donné naissance à de nouvelles stratégies pour les donateurs
Ce n’est un secret pour personne que les organisations à but non lucratif ont désormais accès à d’incroyables outils de collecte de fonds en ligne tels que Donorbox pour collecter davantage de dons en ligne, établir des relations plus solides avec les donateurs et rationaliser les flux de travail.
« J’ai passé de nombreuses heures et des nuits entières à utiliser des feuilles de calcul pour gérer les relations et essayer de savoir à qui donner la priorité », a déclaré Brittan Stockert, notre conseillère en collecte de fonds.
Beaucoup d’entre nous, qui ont une expérience dans le secteur associatif, savent qu’ils utilisent des outils encombrants et obsolètes pour s’attaquer à une tâche importante. Mais notre accès aux outils numériques de collecte de fonds a tout changé – y compris notre capacité à stratégiser en 2024. Brittan poursuit en disant :
« Nous disposons désormais d’outils puissants qui nous permettent de ne plus être réactifs dans notre collecte de fonds, mais véritablement proactifs. »
3. Des donateurs plus jeunes – avec des attentes différentes – entrent en scène
Au cours des cinq dernières années, les adultes de la génération Z sont apparus sur la scène comme des donateurs très motivés. Les donateurs de la génération Z font 5,3 dons en moyenne, plus que les Millenials (4,8 dons) et la génération X (4,7 dons).
Kara Schmid, notre responsable du marketing de contenu, s’est exprimée sur ce qu’elle observe dans le secteur.
« Certaines organisations à but non lucratif comptent sur les mêmes donneurs majeurs depuis des années, mais elles doivent s’assurer que leurs communications ciblent également des donneurs plus jeunes qui ne sont peut-être pas encore en mesure de donner à ce niveau, mais qui pourraient le faire un jour. »
Les organisations à but non lucratif doivent s’assurer qu’elles s’adressent à cette nouvelle vague de jeunes donateurs dans leur plan de communication.
Défis auxquels les organisations à but non lucratif seront confrontées en 2024
Nous partagerons quelques solutions à ces défis dans la prochaine section…
1. Les donateurs à court d’argent
L’inflation, les taux d’intérêt élevés et l’incertitude ont continué à affecter la capacité des donateurs à donner – et à donner davantage – aux organisations qui en ont besoin pour soutenir leur mission. Il en résulte que les donateurs doivent être plus sélectifs dans le choix des organisations qu’ils soutiennent.
« À l’heure actuelle, il est difficile pour les donateurs d’être généreux – même s’ils le souhaitent », explique Jena.
Kara a fait part d’une réflexion similaire : « Les donateurs continuent de donner, mais au lieu de donner à plusieurs organisations, ils choisissent deux ou trois organisations qu’ils connaissent bien. »
La diminution globale des dons se traduit par une concurrence accrue pour les donateurs – et les organisations à but non lucratif qui n’élaborent pas une solide stratégie pour les donateurs pour faire face à cette situation risquent d’avoir des difficultés.
2. Le mythe de l’absence de frais généraux
Beaucoup de ceux qui travaillent dans le secteur à but non lucratif l’ont constaté de première main – le mythe selon lequel les organisations à but non lucratif devraient fonctionner avec peu ou pas de frais généraux.
Brittan a expliqué comment la perte de confiance des donateurs et les pressions économiques persistantes se conjuguent pour pousser de nombreuses organisations à réduire leurs coûts.
« Nous savons que la technologie peut nous aider à travailler plus intelligemment et plus efficacement. Mais la communauté s’attend à ce que nous ne puissions pas investir dans les outils et la structure qui nous aideront à réussir comme le ferait le secteur à but lucratif. De nombreuses organisations ne sauront pas comment procéder face à cette pression qui les pousse à fonctionner avec un maigre budget. »
« L’épuisement du personnel est un problème urgent », a déclaré Kara. « Souvent, les membres du personnel des associations ont un grand cœur et veulent faire un effort supplémentaire pour servir leur cause. Ils veulent travailler dur. »
Mais permettre au personnel de travailler dur sans se faire remarquer peut entraîner des vacances d’emploi, des listes d’attente plus longues pour les services, et bien d’autres choses encore. Dans une enquête réalisée en 2023, 50 % des organisations à but non lucratif ont cité le stress et l’épuisement professionnel comme un obstacle majeur au recrutement de personnel supplémentaire.
Si rien n’est fait, les organisations à but non lucratif continueront à lutter pour recruter et conserver le personnel dont elles ont besoin.
Domaines d’intérêt pour les organisations à but non lucratif en 2024
Les organisations à but non lucratif en 2024. Ressource bonus – Regardez ce webinaire (en anglais) sur la façon de créer un plan de match pour la collecte de fonds en 2024 :
1. Diversifier les revenus
La réponse aux donateurs à court d’argent et aux financements gouvernementaux moins fiables est de trouver des moyens nouveaux et intéressants de gagner de l’argent.
Jena a déclaré qu’en 2024, il sera essentiel de pouvoir s’adapter à de nouvelles sources de revenus.
« Qu’il s’agisse d’accepter des dons en crypto et en actions, de déployer des programmes d’adhésion, de vendre des marchandises ou d’organiser des événements uniques – les organisations à but non lucratif doivent sortir des sentiers battus en matière de collecte de fonds. »
Voici quelques façons dont Donorbox peut vous aider à diversifier vos revenus en 2024.
1.1 Accueillir des événements
Donorbox Events permet de créer facilement des pages d’événements pour vendre plus de billets, accepter des dons supplémentaires et rationaliser vos tâches de planification d’événements.
Kara a cité Donorbox Events comme l’un de ses outils Donorbox préférés :
« Vous pouvez fixer des délais et des limites de billets pour mieux gérer vos ventes. De plus, le fait d’afficher le montant déductible des impôts pour chaque niveau de billet est très utile pour encourager les participants à acheter des billets à un niveau plus élevé. L’équipe qui travaille sur les événements a également prévu de nombreuses nouvelles fonctionnalités passionnantes ! »
Si vous disposez encore d’une boîte de dons en espèces, vous manquez probablement plusieurs dons en personne de la part de personnes qui n’ont plus d’argent liquide.
L’application Donorbox Live™ Kiosk permet de construire facilement un kiosque de dons avec une tablette et un lecteur de cartes. Collectez des dons sans numéraire, en personne, via des cartes, des smartphones et des smartwatches – et ne manquez plus jamais rien !
« Vous pouvez utiliser Live™ Kiosk de tant de façons différentes », explique Jena. « Vous pouvez l’utiliser sur le terrain avec des bénévoles, lors d’un gala ou dans votre hall d’entrée – utilisez-le de la manière qui vous convient. »
Apprenez-en plus sur Donorbox Live™ ce blog. Nous avons également plusieurs articles décrivant la meilleure façon d’utiliser un kiosque de don, que vous souhaitiez l’utiliser comme système de point de vente ou lors de votre prochain événement.
2. Une dotation en personnel plus intentionnelle
La réponse à l’épuisement du personnel est d’être plus conscient de ce que vous attendez de votre personnel, de la manière dont vous l’embauchez et de la fréquence à laquelle vous le contrôlez.
« La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses organisations à but non lucratif adoptent une approche humaniste de la dotation en personnel », a déclaré Brittan.
« Tout comme les entreprises à but lucratif reconnaissent les conséquences financières à long terme d’un manque d’investissement dans leur personnel, les organisations à but non lucratif commencent elles aussi à prendre les devants. »
Brittan a ajouté que l’équité salariale, c’est-à-dire le fait de s’assurer que les membres du personnel des organisations à but non lucratif sont suffisamment payés pour vivre là où leur organisation opère, sera cruciale à l’avenir.
Kara a détaillé d’autres façons d’être plus intentionnel avec votre personnel. « Il est très important de prendre régulièrement des nouvelles de vos employés et d’obtenir leur adhésion à de nouveaux projets. L’organisation de cinq événements en deux mois est-elle vraiment utile à votre organisation si vos employés sont épuisés ? »
3. Les relations, les relations, les relations
Si les donateurs donnent à moins d’organisations à but non lucratif de nos jours, comment vous assurer d’être sur leur liste ?
« Conservez vos stratégies de génération de revenus, mais mettez davantage l’accent sur l’entretien et l’approfondissement de vos relations avec les personnes qui font partie de votre communauté », a déclaré Brittan. « Ces relations peuvent soutenir votre organisation lorsque d’autres sources de financement ne le peuvent pas. »
Voici trois domaines clés à garder à l’esprit en ce qui concerne les relations avec les donateurs.
3.1 La personnalisation des contacts
La personnalisation est la clé de la connexion – avec les donateurs à long terme et les nouveaux donateurs – en 2024. Mais Kara explique que la personnalisation de votre communication ne doit pas se limiter à l’inclusion des prénoms de vos donateurs :
« Le ciblage ne se limite pas à segmenter votre public et à changer un mot ou deux. Il s’agit de les cibler avec des messages personnalisés, de leur demander des montants et des informations sur les programmes qui les toucheront. »
Les outils de gestion des donateurs de Donorbox aident les organisations à atteindre ce niveau de personnalisation. Utilisez une variété de filtres pour trier vos données sur les donateurs et obtenir la liste parfaite pour une approche ciblée.
De plus, enregistrez les communications entrantes et sortantes avec les donateurs afin de ne jamais les contacter trop souvent – ou pas assez.
3.2 Transparence
Une plus grande transparence est un excellent moyen de renforcer les relations avec les donateurs et d’améliorer leur confiance.
« Chaque organisation dispose des outils nécessaires pour être plus transparente », a déclaré Jena. « Il ne s’agit pas nécessairement d’un effort massif, mais vous devriez communiquer quelque chose à vos donateurs et les tenir au courant.
Qu’il s’agisse de partager votre rapport annuel ou d’être plus transparent sur vos besoins de financement, les donateurs apprécieront votre honnêteté – et se sentiront davantage liés à votre mission.
3.3 Remerciements
Remercier correctement vos donateurs – et leur montrer l’impact de leurs dons – sera toujours une partie importante de la collecte de fonds.
Kara a expliqué qu' »un donateur ne se soucie pas de savoir si vous atteignez votre objectif de collecte de fonds. Ce qui l’intéresse, c’est de voir comment son don a aidé la communauté que vous servez ».
Donorbox vous aide avec des reçus de dons automatisés que vous pouvez modifier pour y ajouter votre message, des histoires d’impact et une gratitude sincère. Vous trouverez d’autres idées de reconnaissance des donateurs dans ce blog.
3.4 Collecte de fonds de pair à pair
Un excellent moyen de renforcer les relations avec vos sympathisants est de leur demander de collecter des fonds en votre nom dans le cadre d’une campagne de collecte de fonds de pair à pair.
Jena a développé ce point :
« La collecte de fonds de pair à pair permet à vos sympathisants de s’approprier leur passion pour votre cause. C’est engageant, et cela leur permet d’être créatifs et de créer des liens affectifs avec votre organisation. De plus, cela permet de faire passer le mot ! »
Le peer-to-peer vous permet également de renforcer la confiance des donateurs grâce à la preuve sociale. Si une personne voit quelqu’un qu’elle connaît soutenir votre cause, elle sera plus encline à la soutenir elle-même.
Avec Donorbox, vous pouvez inviter les sympathisants à créer leurs propres pages de collecte de fonds où ils peuvent partager leur lien unique avec votre cause. Tous les dons qu’ils collectent sont automatiquement versés sur votre compte Donorbox.
Vous pouvez également autoriser n’importe qui à collecter des fonds en votre nom, comme l’a fait Gamers on the Edge pour sa campagne 2023.
Découvrez comment fonctionne le peer-to-peer dans ce blog.
Conclusion
Personne ne peut prédire l’avenir. Mais le secteur à but non lucratif a réussi à rester agile et à s’adapter face à de nombreux défis – ce qui conduit souvent à de nouvelles opportunités passionnantes !
« Je suis toujours étonnée de voir à quel point les organisations à but non lucratif ont fait preuve de résilience et d’adaptabilité au cours des dernières années », a déclaré Brittan. « Elles sont restées passionnées face à de nombreux défis uniques. »
2024 apportera d’autres défis, mais aussi des opportunités pour créer des relations meilleures et durables avec les donateurs et découvrir des moyens durables de collecter plus.
Donorbox est là pour vous aider à chaque étape. Découvrez toutes nos caractéristiques et commencez à collecter des fonds de manière plus intelligente en seulement quatre étapes !
Pour plus d’informations sur la collecte de fonds, consultez le reste de notre Nonprofit Blog. Abonnez-vous à notre bulletin d’information pour recevoir une collection mensuelle de blogs directement dans votre boîte de réception.