Le guide étape par étape de l’utilisation de Donorbox pour la collecte de fonds entre pairs

Le guide étape par étape de l’utilisation de Donorbox pour la collecte de fonds entre pairs

La fonctionnalité de collecte de fonds en peer-to-peer de Donorbox est désormais en ligne. Elle suit le processus standard de collecte de fonds P2P et vous aidera à encourager vos meilleurs supporters à collecter des fonds pour vous.

Notre collecte de fonds peer-to-peer est facile à activer (il suffit d’actionner un bouton !), simple à utiliser (pour les organisations à but non lucratif et les collecteurs de fonds), et idéale pour vos efforts de sensibilisation des organisations à but non lucratif.

Dans cet article, nous vous expliquerons les étapes de la création d’une campagne de collecte de fonds par les pairs sur Donorbox, et répondrons également à certaines questions concernant cette dernière. Mais d’abord…


Comment fonctionne la fonctionnalité de fundraising par les pairs de Donorbox ?

online peer to peer fundraising

La collecte de fonds par les pairs Donorbox commence par l’activation du bouton qui permet à votre campagne de collecte de fonds en ligne existante de se transformer en une campagne de collecte de fonds par les pairs.

C’est aussi simple que cela !

Une fois que vous avez basculé le switch, vous aurez la possibilité de décider s’il s’agira d’une campagne P2P sur invitation seulement ou si elle sera également ouverte à tous les visiteurs de votre campagne. Ensuite, vous inviterez vos supporters à collecter des fonds pour votre campagne.

Une fois que vos collecteurs de fonds se seront connectés à Donorbox, ils pourront facilement personnaliser leurs pages de campagne individuelles et commencer à travailler.

Enfin, tous les dons provenant des campagnes de vos collecteurs de fonds seront versés sur le compte de votre campagne initiale.

C’est tout – pendant que vos supporters collectent des fonds pour votre cause, votre association recevra tous les dons collectés. Vous assisterez à une augmentation du nombre de nouveaux donateurs lorsque vos collecteurs de fonds feront la promotion de votre campagne dans leurs réseaux !

Voici un tutoriel pour vous aider à mieux comprendre la collecte de fonds peer-to-peer Donorbox.


Étapes de la création d’une campagne de collecte de fonds entre pairs sur Donorbox

La création d’une campagne de collecte de fonds en peer-to-peer sur Donorbox est un processus simple en 6 étapes.

  1. Créez une campagne
  2. Actionnez le bouton
  3. Invitez vos collecteurs de fonds
  4. L’invité accepte l’invitation
  5. Votre collecteur de fonds personnalise sa page de collecte de fonds
  6. Vous et votre collecteur de fonds êtes prêts à recevoir des dons

Étape 1 – Créez une campagne

Si vous êtes nouveau sur Donorbox, inscrivez-vous ici. Cela ne prendra que quelques minutes (pas de frais d’installation ni de contrat).

Maintenant, créez une campagne en cliquant sur « Nouvelle campagne » sur le tableau de bord de Donorbox.

peer to peer fundraising software

Ensuite, ajoutez le titre de votre campagne. Vous pouvez modifier la langue du formulaire et définir un objectif de collecte de fonds.

Notez qu’une fois que vous avez configuré un formulaire de don ou une page de collecte de fonds, vous pouvez procéder à l’activation de la collecte de fonds entre pairs.

peer to peer fundraising software

Suivez les étapes de ce blog pour créer un formulaire de don et une page de collecte de fonds.


Étape 2 – Actionnez le bouton

Une fois votre campagne créée, sélectionnez-la dans le tableau de bord Donorbox, cliquez sur l’icône « Modifier » dans le coin supérieur droit de la campagne, puis activez l’option de collecte de fonds en peer-to-peer.

peer to peer fundraising software

Vous verrez que l’option « N’autoriser que les collecteurs de fonds invités » sera cochée par défaut dans le cadre de la collecte de fonds en peer-to-peer. Si vous le souhaitez, vous pouvez la décocher. En la décochant, vous supprimez l’option « Je veux collecter des fonds pour ce projet » de votre page de collecte de fonds.

Voici à quoi ressemble votre campagne si vous ne la cochez pas (un bouton est ajouté pour que les visiteurs de votre campagne puissent choisir de participer à la collecte de fonds). Consultez la capture d’écran ci-dessous pour savoir comment cela fonctionne.

peer to peer fundraising software


Étape 3 – Invitez vos collecteurs de fonds

Dans le cadre de la collecte de fonds entre pairs, vous verrez un bouton « Inviter des collecteurs de fonds ». Cliquez dessus pour inviter la première personne.

peer to peer fundraising software

Vous serez dirigé vers la page ci-dessous, faites défiler la page et vous verrez le bouton « Inviter un collecteur de fonds » juste au-dessus de la liste des collecteurs de fonds. Cliquez dessus.

peer to peer fundraising software

Remplissez le formulaire ci-dessous pour envoyer une invitation à votre donateur, bénévole, ami, membre du conseil d’administration ou à toute personne que vous jugez apte à jouer ce rôle.

peer to peer fundraising platforms

Dans la liste de l’historique (voir ci-dessous), vous pouvez renvoyer une invitation si vous pensez que votre invité a manqué l’invitation précédente.

peer to peer fundraising platforms

Votre invité reçoit une invitation par courriel comme celle ci-dessous avec un lien pour créer un compte sur Donorbox et commencer.

peer to peer fundraising platforms

Note – vos donateurs auront déjà un compte sur Donorbox et dans ce cas, ils peuvent simplement se connecter et accepter votre invitation pour commencer à collecter des fonds.


Étape 4 – L’invité accepte l’invitation

Après avoir créé un compte (ou s’il en a un, après s’être connecté), votre invité verra le bouton « Accepter l’invitation ».

peer to peer fundraising platforms

Lorsqu’ils cliqueront dessus, ils seront dirigés vers le créateur de la page de collecte de fonds.


Étape 5 – Votre collecteur de fonds personnalise sa page de collecte de fonds.

Note – Pour les collecteurs de fonds qui choisissent de collecter des fonds pour votre campagne en cliquant sur le bouton indiqué à l’étape 1, les étapes 2 et 3 seront sautées automatiquement. Ils saisiront simplement leur nom et leur adresse e-mail, et recevront ensuite un e-mail de Donorbox pour créer leur campagne de collecte de fonds, c’est-à-dire qu’ils seront directement à l’étape 4.

Votre collecteur de fonds aura la possibilité de télécharger sa propre photo et d’ajouter une image de fond à sa page. (voir l’image ci-dessous)

peer to peer fundraising platforms

En descendant, votre collecteur de fonds verra un champ où il pourra ajouter son histoire personnelle à la campagne.

peer to peer fundraising

Le collecteur de fonds peut ajouter son objectif individuel (objectif global de collecte de fonds ou pour un mois) à la campagne et modifier le montant à sa guise.

peer to peer fundraising

Une fois qu’ils ont fini de personnaliser leur page de collecte de fonds, ils doivent cliquer sur « Créer une campagne ». La page ci-dessous s’affichera, à partir de laquelle ils pourront soit visualiser la page de collecte de fonds qu’ils viennent de créer, soit continuer à la modifier.

peer to peer fundraising


Étape 6 – Vous et votre collecteur de fonds êtes prêts à recevoir des dons

Tout d’abord, voyons un exemple de page de collecte de fonds –

peer-to-peer fundraising

Maintenant que votre donateur a une page de collecte de fonds, demandez-lui de la faire connaître et de partager le lien dans son réseau.

Maintenant, ils sont prêts à recevoir des dons. Et vous aussi.

Tous les dons provenant de chacun des comptes de vos collecteurs de fonds seront versés sur votre compte initial. Il n’y a pas de problème de transfert de fonds et de retard dans le démarrage du travail !


À vous de jouer

peer-to-peer fundraising

La collecte de fonds entre pairs est le moyen le plus efficace d’impliquer vos supporters, de mettre en avant votre cause et de stimuler vos efforts d’acquisition de donateurs. Ce type de campagne est hautement partageable et s’inscrit comme une méthode de marketing gratuite.

Alors ne perdez plus de temps – lancez-vous dès maintenant dans la collecte de fonds en peer-to-peer de Donorbox et tirez le meilleur parti du réseau de vos donateurs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la collecte de fonds entre pairs, voici un blog détaillé que nous avons rédigé pour vous.

Donorbox est une solution de collecte de fonds abordable qui fait office d’outil de gestion des donateurs et offre un certain nombre de fonctionnalités avancées et d’intégrations pour vous aider à collecter des fonds efficacement. La mise en route est gratuite et n’implique aucun contrat mensuel. Veuillez consulter notre site Web pour en savoir plus.


Foire aux questions (FAQ) sur la fonctionnalité de collecte de fonds Peer-to-Peer de Donorbox

peer to peer fundraising

Nous répondrons à certaines questions courantes que vous vous posez sur la fonctionnalité de collecte de fonds entre pairs de Donorbox.


1. La fonctionnalité de collecte de fonds en peer-to-peer de Donorbox est-elle gratuite ?

Vous pouvez vous inscrire sur Donorbox et créer une campagne de collecte de fonds de pair à pair gratuitement. Cependant, des frais de plateforme minimes s’appliquent à vos campagnes parentales et enfantines. Pour votre campagne principale, ils restent à 1,5%, notre tarif standard. Pour les campagnes de dons pour les enfants, les frais de plateforme s’appliquent à 2,95 %.


2. Puis-je utiliser la fonctionnalité de collecte de fonds en peer-to-peer de Donorbox pour mes campagnes actuelles ou s’agit-il uniquement d’un test ?

La fonctionnalité de collecte de fonds entre pairs de Donorbox est tout à fait prête et fonctionnera sur les campagnes en cours. Tous les organismes à but non lucratif ayant une campagne en cours sur Donorbox peuvent commencer à utiliser cette fonctionnalité. Ils peuvent également créer une nouvelle campagne et activer la collecte de fonds en peer-to-peer sur celle-ci.


3. Combien coûtera la fonction de collecte de fonds en peer-to-peer sur Donorbox après la période d’essai ?

Après le 31 décembre 2021, c’est-à-dire pendant la période d’essai, une petite commission de plate-forme de 2,95 % s’applique aux campagnes de vos collecteurs de fonds. La campagne principale, en revanche, sera facturée au tarif standard de la plateforme, soit 1,5 %.

Soyez assuré que tout changement dans la tarification ou les fonctionnalités n’empêchera pas vos campagnes de collecte de fonds pair-à-pair existantes sur Donorbox de fonctionner.


4. Devrai-je inviter manuellement un collecteur de fonds à ma campagne Donorbox ?

Il ne s’agit pas d’un processus manuel. Pour inviter un collecteur de fonds, il vous suffit de connaître son nom, son prénom et son adresse électronique. Dès que vous aurez saisi les détails sur Donorbox, il recevra un e-mail et sera guidé pour se connecter et personnaliser sa campagne sur la plateforme.


5. Je suis nouveau sur Donorbox. Devrai-je payer un montant pour commencer à utiliser la fonction de collecte de fonds entre pairs ?

Donorbox ne nécessite pas de frais d’installation ni de contrat mensuel. Vous pouvez vous inscrire gratuitement avec des informations de base (aucune documentation requise) et créer votre première campagne de collecte de fonds avec nous. Nous déduirons simplement des frais de plateforme nominaux de 2,95% des dons sur les campagnes de vos collecteurs de fonds et des frais de plateforme standard de 1,5% des dons sur votre campagne principale. Vous pouvez en savoir plus sur notre structure tarifaire ici.

Join us in serving the nonprofit world!