QR Codes pour les églises – Facilitez le paiement de la dîme
Inventés au début des années 1990, ces petits carrés appelés QR (Quick Response Codes) sont omniprésents aujourd’hui. Qu’il s’agisse d’accéder aux menus dans les restaurants ou de remplir des formulaires de santé chez le médecin, ils font partie intégrante de notre monde. Ils font également partie intégrante du monde de la collecte de fonds –…
Inventés au début des années 1990, ces petits carrés appelés QR (Quick Response Codes) sont omniprésents aujourd’hui. Qu’il s’agisse d’accéder aux menus dans les restaurants ou de remplir des formulaires de santé chez le médecin, ils font partie intégrante de notre monde. Ils font également partie intégrante du monde de la collecte de fonds – et devraient certainement faire partie de votre église !
Un QR code est une sorte de code-barres multidimensionnel qui contient plus d’informations qu’un code-barres traditionnel. Il suffit de scanner le code avec son smartphone pour être dirigé vers un site web.
Les églises sont un domaine où les codes QR sont particulièrement utiles… mais ne sont peut-être pas encore très répandus. Il existe de nombreuses façons pour votre église d’incorporer les codes QR dans votre matériel afin de vous faciliter la vie, ainsi qu’à vos fidèles.
Dans cet article, nous allons vous présenter les tenants et les aboutissants des QR codes pour les églises, y compris la manière de créer un code QR pour votre église à l’aide de Donorbox. Voici notre programme :
Voyons d’abord pourquoi vous devriez envisager d’utiliser des codes QR pour votre église.
Pourquoi votre église devrait-elle utiliser des codes QR ?
Les QR codes vont devenir de plus en plus populaires. En effet, le nombre d’utilisateurs de smartphones qui scannent les codes QR devrait passer de 83,4 millions en 2022 à 99,5 millions en 2025. Cela fait beaucoup de scans de codes QR !
Les QR codes sont des moyens rapides, sûrs et efficaces de transmettre des informations aux membres de votre église. Au lieu de demander à quelqu’un de taper une URL compliquée dans le navigateur de son smartphone, il peut rapidement scanner un code et visiter de manière transparente votre page d’accueil, votre formulaire de don, et bien plus encore.
En outre, ils sont faciles à générer, de sorte que leur création n’entraîne pas de contraintes supplémentaires pour le personnel ou les bénévoles de votre église. Par exemple, Donorbox vous offre un code QR gratuit pour chaque campagne que vous créez sur le site. Il est généré automatiquement et vous pouvez le personnaliser pour qu’il corresponde aux besoins de votre église. Lisez plus à ce sujet plus tard!
5 façons pour votre église d’utiliser les codes QR
Les utilisations des codes QR sont aussi illimitées que votre imagination. Voici 5 façons d’intégrer les codes QR dans votre église.
1. Collectez la dîme et les dons en ligne
Dans un monde de plus en plus dépourvu d’argent liquide, la collecte de la dîme en personne ne suffit pas pour votre église. C’est là que la dîme en ligne et les codes QR peuvent vous aider. Au lieu de compter sur la petite monnaie dans les poches de vos fidèles, créez un QR code qui renvoie directement à un formulaire de don en ligne où ils peuvent donner avec des cartes et des portefeuilles numériques.
Lorsque vous utilisez le code QR gratuit de Donorbox, il vous suffit de le télécharger et de l’afficher dans votre église ou sur le matériel de marketing. Ce code redirigera les donateurs vers votre formulaire de don Donorbox. Vérifiez cet exemple d’un prospectus de collecte de fonds qui dirige les gens vers la page de don de l’église via le code QR Donorbox.
Les formulaires de don de Donorbox permettent de faire des dons via des portefeuilles numériques populaires comme Google Pay, Apple Pay, PayPal, et Venmo avec UltraSwift™ Pay. Vos donateurs peuvent rapidement choisir un portefeuille numérique pour faire un don ou procéder à l’utilisation d’autres méthodes comme les cartes de crédit/débit, les virements bancaires, les prélèvements automatiques, etc.
Nos formulaires de don permettent également à vos donateurs ponctuels de sauvegarder leurs précieuses informations et de se connecter plus tard à leur compte donateur pour utiliser QuickDonate™ et réitérer leurs dons sans avoir à ressaisir leurs informations.
Vous pouvez aussi facilement encourager les dons récurrents en liant votre code QR au formulaire de dons récurrents de votre Donorbox où vous avez à la fois présélectionné un intervalle de don et indiqué l’intervalle recommandé avec un cœur. Vous pouvez personnaliser votre formulaire de don pour accepter des choses telles que des offres d’amour et des dons honorifiques.
2. Permettez aux sympathisants de se connecter aux prières audio et aux sermons enregistrés
Les codes QR sont parfaits pour aider votre église communauté à se connecter rapidement à des contenus tels que des prières audio, des sermons enregistrés, des discussions de groupe, et bien plus encore.
Par exemple, si vous avez du contenu sur YouTube, vous pouvez créer un code QR qui relie les visiteurs de l’église à votre YouTube.
La meilleure chose à propos du code QR Donorbox est que vous pouvez le personnaliser – même le lien ! Ainsi, si vous souhaitez l’utiliser pour rediriger les internautes vers une autre page de destination, il vous suffit d’ajouter le lien et de télécharger le code pour l’utiliser.
3. Facilitez l’inscription aux postes de bénévoles
Un moyen fantastique de recruter plus de bénévoles est de rendre leur inscription aussi facile que possible.
Au lieu d’afficher une liste d’inscription des bénévoles dans votre église – où les gens pourraient se sentir trop timides pour partager publiquement leurs informations – vous pouvez afficher un code QR qui les renvoie directement à un formulaire d’inscription en ligne.
De cette façon, vous pouvez recueillir des informations plus détaillées en privé et en toute sécurité.
4. Vendez des billets et aidez les participants à s’inscrire à des événements virtuels
Avec la pandémie de Covid-19, les événements virtuels sont devenus monnaie courante pour les églises. Parce qu’ils sont très pratiques et qu’ils permettent d’atteindre un public plus large, ils restent un choix populaire aujourd’hui. Facilitez l’accès des participants à vos événements virtuels de collecte de fonds avec des codes QR pratiques. Ajoutez ces codes à vos communications par courrier électronique et à vos billets numériques.
Vous pouvez également utiliser les codes QR pour rediriger les visiteurs et les membres de votre église vers la page de votre événement en ligne afin d’acheter des billets pour vos événements à venir. Personnalisez votre code QR Donorbox pour ajouter le lien de votre page d’événement et rediriger les gens vers l’achat de billets. Vous pouvez partager ce code via vos newsletters, vos espaces d’accueil, flyers, et plus encore.
Et pour les événements de votre église (en personne ou virtuels !), nous avons une solution simple et puissante – Donorbox Events. Il s’agit d’un système de billetterie événementielle facile à utiliser et très efficace qui vous permet de créer des pages événementielles et des formulaires de billetterie personnalisés. Vous pouvez ajouter un nombre illimité de catégories de billets, mettre en évidence les informations relatives à la déductibilité fiscale, fixer des dates limites et des quantités de billets, accepter des dons et même intégrer le formulaire de billetterie sur votre site web.
Les codes QR sont parfaits pour partager des informations autour de votre église. Par exemple, si certaines parties de votre église ont une importance historique, vous pouvez créer un QR code qui renvoie à une explication en ligne de l’histoire.
Autre exemple : si votre église fait l’objet d’une campagne d’investissement, vous pouvez afficher des codes QR expliquant les changements proposés pour votre église. Cela aidera les visiteurs de l’église à imaginer à quoi ressemblera le projet et à se sentir obligés de donner !
Quelle que soit la manière dont vous décidez d’utiliser les codes QR dans votre église, ils sont faciles à générer et à personnaliser avec Donorbox.
Comment créer un code QR pour votre église à l’aide de Donorbox
Générer un code QR pour votre église est facile avec Donorbox. Passons en revue toutes les étapes.
Tout d’abord, vous devrez créer un compte. C’est rapide, facile et entièrement gratuit.
Vous n’aurez besoin que d’informations de base pour commencer.
Une fois que vous vous êtes inscrit, connectez-vous à votre nouveau compte. Si vous avez déjà un compte sur Donorbox, vous pouvez passer directement à cette étape.
Dans votre compte Donorbox, sous « Collecte de fonds », vous trouverez l’option « Campagnes ». Cliquez dessus pour accéder à la page Campagnes.
Vous pourrez y créer une campagne. Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour commencer.
Une fois que vous avez cliqué sur ce lien, vous pouvez choisir le type de campagne que vous souhaitez créer. Vous avez le choix entre un formulaire de don, une page de crowdfunding ou de collecte de fonds, ou un formulaire d’adhésion. Choisissez celui qui vous convient le mieux.
À partir de là, vous serez invité à saisir le nom et l’objectif de votre campagne, puis à la créer et à la personnaliser. Avant de lancer votre campagne, vous devrez connecter votre processeur de paiement.
Pour obtenir un guide complet, consultez les instructions étape par étape dans notre article – démarrer avec Donorbox.
3. Trouvez votre code QR
Dès que vous aurez créé votre campagne, vous verrez votre tableau de bord de campagne.
Vous trouverez le code QR généré pour votre compte dans la barre de navigation supérieure, comme indiqué ci-dessous.
Une fois que vous aurez cliqué sur le menu déroulant du code QR, vous aurez la possibilité de le télécharger ou de le personnaliser.
4. Personnalisez votre QR code, si nécessaire
Vous avez la possibilité de personnaliser votre code QR avant de le télécharger.
Pour ce faire, cliquez sur « Personnaliser ». Vous accéderez à un autre écran où vous pourrez modifier le lien de votre code QR comme vous le souhaitez.
Vous pouvez également modifier la taille et le format de téléchargement.
5. Téléchargez votre code QR
Vous pouvez télécharger le code QR de votre église directement à partir de la page de personnalisation. Il vous suffit de cliquer sur le bouton orange « Télécharger » en bas de la page.
Si vous n’avez pas besoin de personnaliser votre code QR, téléchargez-le simplement à partir du tableau de bord principal de votre campagne.
Sélectionnez le type de fichier de votre choix dans la liste déroulante. Vous avez le choix entre PNG et SVG.
Cliquez ensuite sur « Télécharger » et voilà ! Vous avez téléchargé un code QR.
Une fois votre code téléchargé, vous pouvez l’ajouter à divers supports pour accroître la visibilité de votre campagne.
Conclusion
Les QR codes sont populaires – et ils sont là pour rester. Pour que votre église soit prête à utiliser cet outil pratique, il vous suffit de créer votre premier code QR et de décider de la manière dont vous souhaitez l’utiliser.
Que votre objectif soit de faciliter le paiement de la dîme hebdomadaire ou de connecter votre congrégation à des événements en ligne, la génération d’un code QR ne prend que quelques étapes avec Donorbox – et c’est totalement gratuit.
Des milliers d’églises font confiance à Donorbox pour adapter leur collecte de fonds à notre monde moderne – et aux attentes des donateurs modernes. Avec la dîme en ligne via des formulaires de dons récurrents, la vente de billets d’événements pour diversifier les revenus, le lancement de pages de collecte de fonds peer-to-peer, et plus encore, Donorbox peut vous aider à stimuler la collecte de fonds de votre église, quel que soit votre point de départ.
Apprenez-en plus sur la collecte de fonds pour les églises, obtenez des conseils et des ressources, et découvrez les meilleures pratiques de leadership sur le Blog Donorbox.