Le guide ultime pour créer un bouton de don sur un site Web

Le guide ultime pour créer un bouton de don sur un site Web

Les boutons de don sont les outils les plus simples et les plus puissants qu’une organisation à but non lucratif puisse ajouter à son site Web. Un bouton coloré et quelques mots courts rappellent aux donateurs pourquoi ils ont visité le site en premier lieu. La plupart des outils de don en ligne comprennent un processus simple pour vous aider dans votre démarche.

Cet article vous aidera à comprendre pourquoi les boutons de don sont un élément crucial de votre site Web, comment en ajouter un facilement, et quelques derniers points à vérifier avant de le rendre public.

  1. Qu’est-ce qu’un bouton de don ?
  2. Pourquoi les boutons de don sont essentiels ?
  3. Comment mettre en place un bouton de don ?
  4. 5 bonnes pratiques à ne pas négliger pour les boutons de don
  5. 8 vérifications essentielles avant de rendre votre bouton de don public

Qu’est-ce qu’un bouton de don ?

donation button

Le principal moyen par lequel les sites Web à but non lucratif se distinguent des entreprises à but lucratif est le bouton de don. Les boutons de don sont l’une des principales raisons pour lesquelles les gens donnent ou ne donnent pas à une organisation. Imaginez que vous êtes prêt à donner à une organisation. Vous avez pris quelques minutes de votre journée chargée pour visiter son site Web, mais vous ne voyez pas de bouton de don… Allez-vous passer du temps à le chercher ou passer à autre chose ? Les gens ont une durée d’attention courte et si le bouton de don de votre organisation n’attire pas leur attention, vous perdrez toute chance d’obtenir leur don.

Les boutons de don connectent les donateurs à la page ou au formulaire de don d’une organisation et facilitent le don. Les boutons de don sur les sites Web ont eu un tel succès pour ce qui est d’inciter les gens à faire des dons que des entreprises comme Facebook et Instagram ont emboîté le pas. Ces sociétés offrent désormais la possibilité d’ajouter un bouton de don à leur page sur les réseaux sociaux. Les sympathisants des organisations sont habitués à retrouver un bouton de don sur un site web et sur les médias sociaux. Lorsqu’il n’est pas présent, il se remarque comme un pouce endolori.


Pourquoi les boutons de don sont essentiels ?

donate button

Les personnes qui visitent le site Web d’une organisation à but non lucratif le font pour différentes raisons. Certains veulent en savoir plus sur l’organisation avant de s’engager à faire un don. D’autres visiteurs du site sont des concurrents qui cherchent des moyens d’entrer en contact ou de rivaliser. Enfin, certains visitent votre site Web pour faire un don. Ce dernier groupe de visiteurs doit être une source fiable de revenus. C’est pourquoi les boutons de don sont un élément essentiel du site Web d’une organisation. Examinons de plus près leurs avantages.


1. Ils multiplient les dons

L’ajout d’un bouton de don qui se démarque sur votre site Web peut augmenter les dons de 190 %. Il s’agit d’un chiffre astronomique, que les organisations à but non lucratif peuvent avoir du mal à croire. Pourtant, si l’on y réfléchit, il est logique. Si la première chose que vous voyez lorsque vous visitez un site web est un bouton de don, il y a plus de chances que vous envoyiez un don. Cela est particulièrement vrai si vous utilisez un appareil mobile.

Lorsque vous visitez un site web adapté aux téléphones portables, vous verrez probablement en haut de la page un bouton coloré vous invitant à faire un don. Vous êtes probablement en train de chercher le site Web tout en faisant autre chose et vous n’êtes allé sur le site que pour faire un don. Si l’organisation vous permet de cliquer facilement sur le bouton et de faire un don, vous vous sentirez à l’aise et peut-être même un peu plus généreux.


2. Ils permettent de trouver facilement la page de don

La plupart des organisations ne placent pas le formulaire de don sur la page d’accueil de leur site internet. La page d’accueil sert davantage à sensibiliser le public, à mettre en évidence les histoires, les liens et l’impact. C’est le bouton de don situé en haut de la page ou à un emplacement plus important qui permet de trouver facilement le formulaire de don ou la page de don. Vos donateurs potentiels apprécient cette commodité lorsqu’ils ont d’autres tâches importantes à accomplir.


3. Ils améliorent l’image de marque

L’image de marque est essentielle pour promouvoir votre organisation auprès d’un nouveau public. L’une des façons les plus évidentes pour les organisations de cimenter leur marque dans la mémoire des gens est d’utiliser des couleurs et des polices spécifiques. Votre bouton de don est l’un des meilleurs endroits pour utiliser la couleur primaire de votre organisation, un contraste frappant pour la faire ressortir, et une police de caractères pour aider à diffuser la notoriété de la marque.


Comment mettre en place un bouton de don ?

L’ajout d’un bouton de don à votre site Web n’est pas aussi difficile que vous le pensez. De nombreux outils de don en ligne incluent un bouton de don dans leurs fonctionnalités. Lorsque vous recherchez différents outils de don en ligne, visitez leur site Web pour savoir s’il est facile d’en créer un avec leur service.

Donorbox propose deux types de boutons de don intégrables pour les organisations à but non lucratif : l’un renvoie à la page des donateurs de l’organisation et l’autre fait apparaître un formulaire de don à l’écran. Chacun de ces boutons de don peut être personnalisé pour s’adapter à l’image de marque de votre organisation. De plus, ces boutons peuvent être facilement configurés sur la plupart des constructeurs de sites Web.

La Salvadoran American Foundation fait un excellent travail en incluant deux boutons de don sur sa page d’accueil. Celui du haut renvoie à la page et au formulaire de don, tandis que celui de l’image héroïque ouvre un formulaire contextuel (2e image) directement sur la page d’accueil.

how to add a donate button

how to add a donate button

Conseil de pro : si vous souhaitez que le design de votre bouton de don soit très personnalisé pour correspondre à celui de votre site Web, un service de conception en ligne comme Canva peut s’avérer très utile. Après avoir créé l’image souhaitée, les organisations peuvent l’ajouter à la page d’accueil de leur site et la relier à leur page de dons.


5 bonnes pratiques à ne pas négliger pour les boutons de don

donate button

Toute personne visitant un site web sait que l’organisation souhaite et a besoin de son don. Ils ne sont pas surpris ou dérangés par un bouton coloré leur demandant de faire un don maintenant. Puisque les organisations n’ont pas à se demander si elles doivent demander, la question suivante est de savoir comment demander.


1. Où mettez-vous votre bouton de don ?

L’emplacement d’un bouton de don est une question sans réponse convenue. Certaines organisations à but non lucratif le placent dans le coin supérieur droit de leur page d’accueil, d’autres en haut à gauche, d’autres encore au milieu. Le fait est qu’un bouton de don doit être facile à voir et à trouver quelques secondes après avoir cliqué sur un site internet.

Lorsque vous créez votre bouton de don, assurez-vous qu’il ne se trouve pas uniquement sur la page d’accueil. Vous voulez qu’il soit facile de trouver la page de don, quel que soit l’endroit où l’on se trouve sur votre site Web. Veillez donc à ce que votre bouton de don figure dans la barre de navigation supérieure et dans le pied de page du site, afin qu’il puisse être trouvé sur chaque page Web. Par exemple, sur le site Web de For the Love of Alex, le bouton de don est situé dans le coin supérieur droit et reste collé sur toutes les pages.

donate button


2. Quelles sont les meilleures couleurs pour un bouton de don ?

La couleur de votre bouton de don est un autre sujet de discorde. En réalité, toutes les couleurs conviennent. L’objectif est de se démarquer. Si votre site Web est principalement bleu, vous voudrez peut-être que votre bouton de don soit rouge ou orange. Quelle que soit la couleur que vous choisissez, vous devrez l’entourer d’un espace blanc pour attirer le regard.

La couleur rouge vif du bouton de don du groupe hospitalier ophtalmologique Saint-Jean de Jérusalem est difficile à manquer sur le fond jaune.

donation button


3. Que doit dire votre bouton de don ?

Trouver les bons mots pour votre bouton de don ne doit pas nécessairement prendre beaucoup de temps. Certaines organisations à but non lucratif utilisent « Donner », d’autres choisissent « Nous aider  » ou « Avoir un impact ». Il est important que le texte soit court et clair. Si les gens ne comprennent pas ce que vous leur demandez, ils seront beaucoup moins enclins à donner.


4. Assurez-vous qu’il est connecté

Le plus important pour votre bouton de don est qu’il renvoie à la bonne page. Lorsque vous créez le bouton de don de votre site Web, veillez à ce qu’il n’y ait pas de liens brisés et à ce que les visiteurs soient rapidement transférés vers la page de don.


5. Assurez-vous que votre page de don se charge rapidement

De plus en plus de personnes visitent les sites web à but non lucratif sur leur téléphone. Selon les dernières statistiques, 1 visiteur sur 4 quitte le site s’il met plus de 4 secondes à se charger. Un moyen facile d’augmenter les dons est de faire des recherches sur votre site et de voir où vous perdez des visiteurs. Si les gens quittent le site parce qu’il faut trop de temps pour accéder à la page de don, parlez-en à votre développeur web et apportez les changements nécessaires.


8 vérifications essentielles avant de rendre votre bouton de don public

donation button

Le but d’un bouton de don sur un site web est de relier les sympathisants à votre page de don. Mais comme il est déjà clair, le but ultime est de les inciter à faire un don. Par conséquent, avant d’ajouter un bouton de don et de le rendre public, les organisations à but non lucratif doivent s’assurer que la page est configurée de manière à attirer les dons et non à les repousser.


1. L’image de marque de votre formulaire de don correspond-elle à celle du reste de votre site web ?

Les donateurs doivent faire confiance à une organisation avant d’être prêts à donner. L’image de marque est l’un des meilleurs moyens d’encourager cette confiance. Si votre bouton de don les dirige vers un autre site Web, pour conserver leur confiance, votre page de don doit être assortie aux couleurs et aux polices du reste de votre site Web. Vous pouvez faciliter ce processus si vous choisissez un outil de don qui permet à votre association de personnaliser les pages de don.

La Sobriety Foundation a inclus la même image et les mêmes couleurs sur sa page de don que sur la page d’accueil de son site Web. Cette image de marque garantit aux donateurs qu’ils donnent directement à l’organisation.

donation button


2. Est-il adapté aux téléphones portables ?

33 % de tous les dons en ligne ont été effectués sur des téléphones mobiles. Si votre formulaire de don en ligne n’a pas été créé pour ce public, vous perdez une somme importante d’argent. Il est essentiel de vérifier auprès de votre outil de don en ligne qu’il comporte une version adaptée aux mobiles. Vous devez également vérifier vous-même le formulaire de don sur un téléphone portable pour voir quels problèmes peuvent survenir. Il est peut-être temps de créer votre formulaire de don et les autres pages de votre site web pour un public mobile.

Les formulaires Donorbox et les pages de don hébergées sont automatiquement optimisés pour les mobiles. L’image ci-dessous montre à quoi ressemble une page de don hébergée par Donorbox sur un ordinateur de bureau et sur un téléphone portable.

donation button


3. Les donateurs peuvent-ils faire des dons récurrents ?

Les dons récurrents constituent une excellente source de revenus fiables. Les donateurs récurrents sont souvent des partisans passionnés de la mission de l’organisation, ils donnent davantage au fil des ans et peuvent même devenir des donateurs majeurs ou laisser un pourcentage de leur succession dans un don planifié. Les organismes ont tout à gagner à encourager les donateurs à faire des dons récurrents.

L’une des façons les plus simples d’encourager ces dons est d’inclure une option de don hebdomadaire, mensuel, trimestriel ou annuel sur votre formulaire de don. De nombreux outils de don en ligne permettent aux donateurs de gérer leurs propres dons récurrents. Les donateurs apprécient ce contrôle sur leurs dons et sont plus enclins à s’inscrire. Regardez le formulaire de don récurrent de Muso dans l’image ci-dessous. Ils ont également mis en évidence l’intervalle de récurrence préféré afin d’inspirer plus de dons mensuels.


4. Votre formulaire de don comprend-il des niveaux de don ?

Les visiteurs de votre page peuvent être intéressés de faire un don, mais n’ont pas forcément une idée précise du montant. C’est pourquoi la mise en place de paliers de dons est un excellent complément. Lorsque les sympathisants cliquent sur votre page et voient une liste de cinq montants de dons différents, ils sont susceptibles de choisir un montant plus élevé que celui qu’ils avaient initialement prévu. En ciblant les donateurs avec des campagnes et des montants de dons spécifiques, vous pouvez choisir des paliers de dons qui commencent par le don moyen et augmentent à partir de là. Il en résulte une augmentation du montant des dons et des revenus pour l’organisation.

Consultez le formulaire de don et ses différents niveaux dans l’image ci-dessous. L’impact est clairement écrit sous chaque montant pour aider à augmenter les dons.


5. Are you collecting donor information?

La collecte de dons n’est pas le seul objectif d’un formulaire de don. Les organismes qui recueillent des coordonnées et des données démographiques, ainsi que les intérêts d’un donateur, développent un moyen d’établir et de renforcer les relations avec leurs donateurs. Bien qu’il soit important de ne pas demander trop d’informations et de ne pas effrayer les donateurs, votre organisme sans but lucratif devrait recueillir autant d’informations que possible en peu de temps.

Conseil de pro #1 : Ces informations doivent être stockées dans un système de gestion des donateurs pour permettre aux organisations à but non lucratif de les utiliser à bon escient. Lorsque vous recherchez un outil de don en ligne, assurez-vous qu’un système de gestion des donateurs est proposé.

Conseil de pro #2 : En recueillant davantage d’informations sur les donateurs, votre association peut segmenter les donateurs en différents niveaux et cibler les futures campagnes sur chaque type de donateur. Cette stratégie de ciblage permettra d’augmenter les fonds et aidera votre organisation à mieux développer des relations à long terme.


6. Vos donateurs peuvent-ils choisir parmi les campagnes/programmes en cours pour faire un don ?

La plupart des organisations ont différents programmes ou campagnes en cours pour accroître leur impact ou améliorer leurs installations. En donnant à vos donateurs la possibilité de choisir parmi ces dernières et de désigner leurs dons, vous augmenterez le sentiment de contrôle, de confiance et de transparence. De plus, cela vous aidera à recevoir et à affecter des fonds aux programmes et campagnes prioritaires, à commercialiser les options, à évaluer et à créer des rapports d’impact sur les dons reçus, et plus encore. Voici ce que fait l’un de nos utilisateurs pour mettre en œuvre ce système directement dans le formulaire de don.

donation button for nonprofits


7. Proposez-vous plusieurs modes de paiement ?

De nombreuses tendances récentes en matière de collecte de fonds s’articulent autour d’une augmentation des options de paiement des dons. Certains des principaux donateurs de votre organisation peuvent vouloir utiliser le virement bancaire en raison des frais moins élevés associés à des montants plus importants. Les donateurs les plus jeunes ont pris l’habitude d’utiliser des outils comme Google Pay et Apple Pay, PayPal, Stripe et Venmo pour des raisons de sécurité et de commodité. Le fait d’inclure davantage d’options de paiement sur votre formulaire de don donne à vos donateurs une bonne impression de leur expérience et de votre organisation.

donation button for nonprofits


8. Vos donateurs recevront-ils un reçu automatique par e-mail ?

Enfin, il est essentiel de mettre en place un système automatique pour que les donateurs reçoivent un reçu de don après avoir donné en ligne. En créant un système automatique pour cette pratique, votre organisation peut éliminer cette tâche banale. De nombreux outils de dons en ligne comprennent un modèle que les organisations peuvent utiliser pour créer leur propre reçu, satisfaire les donateurs et rester en conformité avec les règles fiscales.


Conclusion

donation button

Les boutons de don ne devraient pas être difficiles à créer, mais on ne saurait trop insister sur l’importance d’en inclure un sur votre site web. Un bouton de don facile à trouver est un moyen d’encourager les dons et de renforcer les relations avec vos donateurs. L’ajout d’un bouton de don inclut le bouton et le formulaire de don auquel il est relié.

N’oubliez pas de vérifier que votre bouton de don est lié à votre page ou formulaire de don, et vérifiez que le formulaire de don est créé pour servir au mieux vos donateurs.

Si vous avez besoin d’un bouton de don pour votre site web, d’un formulaire contextuel ou d’une page de don simple mais efficace pour vos besoins en matière de collecte de fonds, consultez notre site pour obtenir la liste des fonctionnalités que nous pouvons proposer à des prix abordables.

Pour un soutien supplémentaire en matière de collecte de fonds, des conseils et des ressources de gestion, consultez notre blog ici. Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque mois dans votre boîte de réception une liste des meilleures ressources.

Join us in serving the nonprofit world!