Comment accepter les dons en ligne avec Stripe ?

Comment accepter les dons en ligne avec Stripe ?

Donorbox est un logiciel de collecte de fonds de pointe, puissant et efficace, qui permet aux organisations à but non lucratif de collecter et de traiter les dons en ligne et d’établir des relations durables avec les donateurs.

Notre plateforme de dons aide diverses organisations à collecter des fonds pour leur mission ou leur objectif, quel qu’il soit. Donorbox est utilisé par des organisations à but non lucratif, des églises, des universités, des politiciens et des organismes de recherche médicale, entre autres.

Plus de 50 000 organisations de 40 pays du monde entier utilisent Donorbox pour collecter des fonds en ligne. Les gens aiment Donorbox parce qu’il est facile de commencer à accepter des dons. Aucune connaissance en codage n’est nécessaire pour installer Donorbox sur votre site Web. Et croyez-nous, il est tout aussi simple d’utiliser Stripe comme processeur de paiement avec Donorbox.

Commençons par ce qu’est un processeur de paiement, puis nous nous plongerons dans la puissance de Stripe en tant que tel.


Qu’est-ce qu’un processeur de paiement ?

Un processeur de paiement est une société qui gère les transactions afin que vos donateurs puissent faire des dons en ligne. Cela signifie que la société de traitement des paiements communique et relaie les informations provenant de la carte de crédit ou de débit de votre client à votre banque et à celle de votre donateur.

S’il y a suffisamment de fonds sur la carte de votre donateur et que celle-ci est valide, la transaction sera effectuée. Et tout cela se passe en quelques secondes. Stripe fournit l’infrastructure technique, bancaire et de prévention des fraudes nécessaire au fonctionnement des systèmes de paiement en ligne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le traitement des dons à buts non lucratifs, consultez notre guide approfondi ici.


Qu’est-ce que Stripe ?

Donorbox utilise Stripe comme principal processeur de paiement. Stripe vous permet d’être financé avec toutes les principales cartes de crédit/débit de clients du monde entier sur le web ou dans des applications mobiles. Il a été lancé pour le public en 2011 et depuis lors, Stripe a traité des centaines de milliards pour des millions d’entreprises mondiales.

Si vous n’utilisez qu’un seul processeur de paiement, nous vous recommandons Stripe. Avec plus de 89 % des adultes français ayant effectué un paiement via Stripe, ce devrait être votre choix évident pour accepter les dons. Mais nous proposons également PayPal en option. Vous pouvez proposer les deux afin de couvrir le plus large éventail possible de besoins et de préférences des donateurs.


Stripe est-il sûr ?

Oui. Stripe dépasse les normes de sécurité les plus strictes :

    • Protégé par SSL : Toutes les transactions sont protégées par le protocole SSL (Secure Socket Layer). Vos informations et celles de vos donateurs sont transmises en toute sécurité lors du traitement de tous les paiements.
    • Conformité PCI : Stripe est un fournisseur de services PCI de niveau 1, ce qui représente le plus haut niveau de sécurité en matière de traitement des paiements. Vous pouvez être assuré que les informations de vos donateurs sont en sécurité.
    • Cryptage : Tous les numéros de carte de crédit sont cryptés et stockés en toute sécurité dans le centre de données ultramoderne de Stripe. Cela garantit à la fois la sécurité et l’intégrité des informations de vos donateurs.
    • Détection des fraudes grâce à l’intelligence artificielle : Le système de détection des fraudes par radar de Stripe est le plus intelligent lorsqu’il s’agit de bloquer la fraude et d’autoriser les donateurs légitimes. Non seulement cela, mais il s’adapte rapidement à l’évolution des schémas de fraude et aux besoins de sécurité de votre association.
    • Aucune donnée financière n’est stockée par Donorbox.

Que signifie tout cela ? Cela signifie que la collecte de fonds par Stripe est très sécurisée. Ils dépassent les normes de sécurité du secteur et des milliers d’entreprises de toutes tailles dans le monde entier, y compris de nombreuses sociétés du classement Fortune 500, leur font confiance.


Quels sont les autres avantages de Stripe ?

Stripe est le processeur de paiement qui connaît la plus forte croissance aujourd’hui, avec environ 13 000 demandes par seconde dans plus de 35 pays et plus de 135 devises. Jetons un coup d’œil à quelques-uns de ses plus grands avantages qui ne manqueront pas de stimuler votre traitement des dons avec Donorbox.


1. Les donateurs peuvent utiliser n’importe quelle carte de crédit/débit.

Les utilisateurs en France peuvent utiliser n’importe laquelle de ces cartes de crédit / débit pour effectuer leurs dons en ligne :

  • Visa
  • Mastercard
  • American Express
  • Discover
  • JCB
  • Diners Club
  • Union Pay
  • SEPA

2. Une gamme de méthodes de paiement

Stripe prend également en charge une série de méthodes de paiement supplémentaires, notamment :

  • 3D Secure
  • Apple Pay
  • Google Pay

3. L’incroyable temps de chargement de Stripe

Imaginez un temps de chargement fiable à près de 99,99 % ! C’est ce que Stripe vous offre en tant que processeur de paiement. Cela signifie seulement que vous serez toujours prêt à accepter et à traiter les dons de vos supporters – 365 jours par an et 24/7. Moins de temps perdu signifie des donateurs heureux !


4. Mises à jour automatiques des cartes enregistrées

Lorsque la carte enregistrée de vos donateurs expire ou qu’ils reçoivent une nouvelle carte pour une autre raison, Stripe tente automatiquement de mettre à jour les informations de la carte enregistrée. La plupart des émetteurs de cartes aux France prennent en charge cette fonction et fournissent les informations. Ainsi, Stripe peut mettre à jour automatiquement la plupart des cartes Visa, Mastercard et American Express en France.


5. Pas seulement sûr, mais ultra-sûr

Nous avons déjà parlé du système de détection des fraudes par radar de Stripe. Mais ce n’est pas tout, il vous offre une couche supplémentaire d’authentification qui vous protège contre les paiements par carte frauduleux. Il réduit le risque de rétrofacturation grâce à une fonctionnalité appelée « dynamic 3D secure », applicable aux transactions à haut risque. Ainsi, la prochaine fois que vous attendez une donation importante ou un don majeur, vous savez que Stripe vous couvre.


Où va l’argent ?

Lorsque vous recevez un don, les fonds sont envoyés sur votre compte Stripe. Les paiements sont ensuite effectués sur le compte bancaire que vous avez lié à Stripe. Ce paiement sera traité par Stripe, mais pour autant que le donateur le sache, il vous paie directement. Contrairement à PayPal, il n’a pas besoin de se connecter à Stripe pour vous payer – il lui suffit d’entrer ses informations de facturation directement dans votre formulaire de don Donorbox et le tour est joué !


Comment se passe le paiement ?

Vous pouvez définir un calendrier de paiement sur votre tableau de bord Stripe. Par défaut, il s’agit d’un paiement automatique quotidien. Mais vous pouvez le changer en hebdomadaire et mensuel, et même en paiement manuel. Veuillez noter que cela vous permet de contrôler le moment où les fonds collectés sont versés. Il ne s’agit pas de savoir quand les fonds seront effectivement disponibles, car cela dépend de la vitesse de paiement, qui varie selon les pays.

Stripe prend en charge les paiements bancaires en 1 à 3 jours en France et il faut compter au maximum une semaine en moyenne à l’international.


Comment Donorbox et Stripe fonctionnent-ils ensemble ?

Dans le cadre du processus d’installation de Donorbox, vous serez invité à sélectionner un processeur de paiement et si vous choisissez Stripe, vous serez invité à entrer toutes les informations nécessaires pour enregistrer un compte avec eux. Les deux configurations de compte sont gérées par le logiciel Donorbox dans le cadre de son propre processus de configuration, ce qui est très pratique.

Une fois la configuration terminée, vous aurez à la fois un compte Donorbox et un compte Stripe distinct. Les sommes données sont automatiquement transférées par Stripe sur votre compte bancaire désigné. Vous n’avez rien à faire.

L’un des meilleurs avantages de l’utilisation de Donorbox et de Stripe est qu’aucun codage n’est nécessaire : il vous suffit d’intégrer le formulaire de don Donorbox rempli dans votre site web.

Donorbox a déjà aidé des organisations à but non lucratif du monde entier à collecter 1 milliard de dollars de dons en ligne. Notre fondateur, Charles Zhang, et Jared Davis, responsable des partenariats de plate-forme de Stripe, expliquent comment ce processeur de paiement permet d’optimiser vos dons dans le webinaire Donorbox ci-dessous. Découvrez des informations utiles sur Stripe + Donorbox dans la vidéo ci-dessous.


Comment configurer Donorbox avec Stripe ?

Lorsque vous êtes prêt à vous lancer dans la collecte de fonds en ligne, commencez par configurer votre compte Donorbox.

La première étape consiste à créer un compte Org (abréviation de « Organisation »). C’est un processus très simple et nous ne vous demandons aucun document.


Étape 1

Allez sur le site Web de Donorbox, et sélectionnez « S’inscrire ».


Étape 2

Remplissez le formulaire à l’écran pour créer votre compte Donorbox Org. Cliquez sur S’inscrire lorsque vous avez terminé. Vous recevrez une confirmation par e-mail que vous devez cliquer pour confirmer.


Étape 3

Sur l’écran suivant, dites-nous en un peu plus sur votre organisation, puis cliquez sur Terminé. Vous pourrez modifier ces informations ultérieurement en cliquant ici. Vous recevrez une confirmation par e-mail que vous devrez cliquer pour confirmer votre nouveau compte Donorbox.

Après votre inscription, vous accéderez directement à votre tableau de bord afin de pouvoir commencer à créer votre premier formulaire de don Donorbox. Vous verrez cet écran.

Vous pouvez créer votre première campagne à partir de cette page, ou le faire plus tard. Pour commencer à configurer Stripe, il suffit de cliquer sur Account > Payment Methods pour accéder à cet écran :


Étape 4

Cliquez sur « Créer votre compte Stripe« .

L’écran suivant est celui où vous entrerez les détails de votre compte Stripe pour vous enregistrer auprès de Stripe. Donorbox vous demandera les détails de votre organisation (adresse, téléphone, type de structure, etc.). Ensuite, il vous sera demandé d’entrer les informations de votre compte bancaire (numéro de compte, numéro d’acheminement). Enfin, vous saisissez une adresse électronique et choisissez un mot de passe pour Stripe et cliquez sur « Autoriser l’accès à ce compte ».

donate stripe

Une fois que vous aurez rempli et soumis le formulaire, vous serez redirigé vers votre tableau de bord Donorbox, et vous serez prêt à partir !

Félicitations ! Vous avez configuré Donorbox avec Stripe.


Étape 5

Vous pouvez maintenant revenir en arrière et configurer votre première campagne et votre premier formulaire de don à l’aide du générateur de formulaire présenté ci-dessous. Pour plus d’informations sur la configuration de votre formulaire de don et sur la manière de l’intégrer à votre site web, suivez les instructions supplémentaires de notre Guide de démarrage.


Voici quelques-unes des fonctionnalités les plus populaires de Donorbox !

  • Dons récurrents mensuels, annuels, hebdomadaires et trimestriels : Il suffit d’un clic pour mettre en place un don récurrent. Aucun écran d’enregistrement ni aucune information supplémentaire ne sont nécessaires.
  • Les donateurs couvrent les frais : Donnez aux donateurs la possibilité de couvrir les frais de traitement de leurs dons. Les frais seront ajoutés, de sorte qu’un seul don sera traité.
  • Dons de contrepartie des entreprises : Incitez d’autres organisations et entreprises à faire des dons à votre campagne. Les formulaires Donorbox permettent d’effectuer des dons d’entreprise.
  • Formulaires de don « pop-up » : Configurez votre formulaire de don pour qu’il s’affiche à l’écran, d’un simple clic sur un bouton. Nous fournissons le code. Tout ce que vous avez à faire est de copier et coller.
  • Le crowdfunding : Les campagnes de crowdfunding sont très efficaces lorsque vous devez collecter des fonds importants dans un laps de temps limité. C’est également efficace lorsque vous avez un événement à venir pour lequel vous souhaitez créer une dynamique et collecter des fonds simultanément. Avec Donorbox, vous pouvez facilement activer cette option à partir de la campagne que vous avez sélectionnée en basculant simplement un bouton.
  • Collecte de fonds entre pairs : Invitez vos sympathisants, bénévoles, membres du conseil d’administration et amis à collecter des fonds pour vous grâce à la fonction simple et puissante de collecte de fonds en peer-to-peer de Donorbox.
  • Réseaux sociaux : Partagez votre campagne sur Facebook, Twitter et LinkedIn pour susciter plus d’intérêt et sensibiliser le public.
  • Mur des donateurs : Affichez tous les messages et commentaires de vos donateurs sur le mur des donateurs de votre campagne.
  • Compteur d’objectifs : Partagez vos progrès en matière de collecte de fonds avec le monde entier grâce à notre compteur d’objectifs. Intégrez-le à la conception de votre formulaire ou intégrez-le séparément.
  • Profil de donateur : Chaque donateur récurrent se voit automatiquement attribuer un profil de donateur, avec des informations de connexion et un mot de passe. Les donateurs peuvent modifier leurs propres plans de dons récurrents.
  • Posez des questions personnalisées aux donateurs : Ajoutez jusqu’à 10 questions personnalisées pour en savoir plus sur vos donateurs. Les réponses peuvent prendre la forme de texte, de boutons, de cases à cocher et d’options déroulantes.
  • Rédiger des notes sur les dons : Ajoutez rapidement des notes internes à chaque donateur et à chaque don. Les notes vous aident à gérer vos dossiers avec une touche plus personnelle.
  • Recueillir adresse, téléphone, emploi : Recueillez facilement les informations de contact de vos donateurs. Définissez ces informations comme facultatives, ou obligatoires lorsqu’elles sont requises (comme pour une collecte de fonds politique).
  • Personnalisez les couleurs : Les formulaires de don Donorbox peuvent être paramétrés pour s’adapter à n’importe quelle palette de couleurs afin de s’harmoniser avec l’aspect et la convivialité de votre site Web.
  • Votre propre page de dons : Obtenez gratuitement votre propre page de don, personnalisée avec votre logo et votre arrière-plan, hébergée sur nos serveurs SSL.
  • Reçu fiscal : Chaque donateur reçoit automatiquement un reçu fiscal pour chaque don. Le modèle de reçu Donorbox est entièrement personnalisable pour inclure toutes les informations nécessaires.
  • Reçu fiscal de fin d’année : Envoyez facilement des reçus fiscaux de fin d’année à tous les donateurs, avec le détail des dons qu’ils ont effectués au cours de l’année. Parfait pour la période des impôts !
  • Intégrez Donorbox à vos applications préférées : Salesforce, Zapier/API, ou MailChimp pour le marketing par e-mail.

Quels sont les frais à payer ?

Donorbox est gratuit pour commencer. Donorbox facture des frais de plateforme minimes de 1,5% pour les dons du mois. Nos frais sont les plus bas du marché, et nous ne facturons pas de frais d’installation. Donorbox vous donne également la possibilité de demander aux donateurs de couvrir leurs frais de traitement dans leur don, ce que beaucoup seront prêts à faire.

Stripe facture des frais de traitement de 1,4% – 2,9% + 0,25€ par don. Consultez notre guide tarifaire pour connaître les détails de vos frais de traitement des paiements et de Donorbox, ainsi qu’une comparaison de ces frais avec ceux de certains de nos concurrents.


Les organisations à but non lucratif bénéficient-elles du tarif réduit de Stripe ?

Oui ! Si vous êtes un organisme à but non lucratif enregistré loi 1901, vous pouvez contacter Stripe à l’adresse suivante : . Aux États-Unis, le taux réduit de Stripe pour les organisations à but non lucratif est généralement de 2,2 % + 0,30 $. Si votre organisation se trouve en dehors des États-Unis, le taux peut être supérieur ou inférieur. Il est préférable de contacter Stripe directement pour connaître les dernières remises et conditions.


Dans quel délai recevez-vous les fonds ?

Stripe transfère automatiquement les fonds des dons de votre compte Stripe vers votre compte bancaire en fonction du calendrier de transfert indiqué sur votre tableau de bord.

En France, les transferts sont effectués automatiquement tous les trois jours ouvrables. Toutefois, votre premier transfert peut prendre un peu plus de temps (environ 7 jours). Dans la plupart des autres pays, les transferts sont programmés pour être effectués tous les 7 jours ouvrables.

Pour plus d’informations sur le temps de transfert exact dans votre pays, cliquez ici. Vous pouvez également vous connecter à Stripe avec votre adresse électronique et votre mot de passe Stripe pour accéder à un résumé de vos transferts passés et à venir sur votre tableau de bord Stripe, comme indiqué ci-dessous.

stripe for nonprofits

Pour plus d’informations et de détails, consultez notre FAQ pour vous aider à commencer à collecter des dons en ligne avec Donorbox.

Join us in serving the nonprofit world!