TikTok pour le bien : Utilisez TikTok pour développer votre organisation

TikTok pour le bien : Utilisez TikTok pour développer votre organisation

TikTok : nous en avons tous entendu parler. Il s’agit d’un réseau social permettant aux utilisateurs de créer des courtes vidéos et d’animer des lives sur leurs comptes. Principalement utilisée par les adolescents, l’application est devenue virale – utilisée par des sociétés, des organisations à but non lucratif et des entrepreneurs.

TikTok n’est pas simplement « un autre réseau social » – l’application a été téléchargée plus de 2 milliards de fois et mobilise plus de 700 millions d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde.

« TikTok for Good » (« TikTok pour le bien ») est une initiative de TikTok visant à encourager la nouvelle génération à avoir un impact positif sur le monde. Les organisations à but non lucratif l’utilisent pour accroître leur audience, trouver des donateurs et sensibiliser le public.

Dans ce blog, nous parlerons de « TikTok for Good » et de la façon dont vous pouvez l’utiliser pour développer votre association.


Qu’est-ce que « TikTok for Good » ?

tiktok for good

« TikTok for Good » est un programme de TikTok offrant 3 voies spécifiques par lesquelles les organisations et les individus peuvent utiliser leur présence sur l’application pour sensibiliser et collecter des dons. Il s’agit de la gestion de compte, de l’analyse avancée et des hashtags promus. Grâce aux services de gestion de compte, TikTok soutient les organisations à but non lucratif et les particuliers en les aidant à adopter les meilleures pratiques, en gérant les relations avec les utilisateurs et en les guidant à chaque étape jusqu’à ce que leur objectif soit atteint.

Le service d’analyse avancée du programme fournira à votre organisation des analyses sur votre compte et vos vidéos afin de voir comment votre audience se développe et comment vos vidéos se comportent au fil du temps. Enfin, grâce à la promotion des hashtags, votre organisation peut accroître la sensibilisation à sa cause, car des millions d’utilisateurs de TikTok peuvent alors créer des vidéos en utilisant votre hashtag.


Comment les organisations peuvent-elles utiliser TikTok à bon escient ?

tiktok nonprofits

La majorité des utilisateurs de TikTok sont des membres de la génération Z – âgés de 16 à 24 ans, une génération qui est politisée, prévenante et prête à « changer le monde ». 32 % des membres de cette génération déclarent donner leur propre argent à des causes caritatives et, en fait, les membres de la génération Z déclarent préférer donner via des applications de réseaux sociaux. Ceci dit, avec l’apparition et la persistance de COVID-19, des individus d’autres générations sont maintenant sur TikTok également.

Les organisations à but non lucratif devraient utiliser cette noble initiative « TikTok for Good » pour cibler la jeune génération. Cela dit, la génération plus âgée passe également du temps sur l’application pour regarder et aimer les vidéos. C’est donc une opportunité encore plus grande pour les organisations. Par exemple, si vous êtes un refuge pour animaux, vous pouvez réaliser des vidéos de vos animaux en train de jouer, de manger ou d’être soignés par des bénévoles. Ces vidéos touchent la corde sensible des gens. Il en va de même pour les bénéficiaires d’autres types d’organisations à but non lucratif.


6 stratégies efficaces pour utiliser TikTok à des fins non lucratives

tiktok for nonprofits

Alors, qu’est-ce que tout cela signifie pour votre organisme ? Le fait que Tik Tok suscite quotidiennement l’intérêt des jeunes et attire l’attention de plus de 700 millions d’utilisateurs actifs signifie que votre association a l’opportunité incroyable d’entrer en contact avec un public jeune comme jamais auparavant !

Voici quelques stratégies qui vous permettront d’entrer en contact avec les utilisateurs de Tik Tok, de développer votre audience et, au final, d’augmenter les dons pour votre cause :


1. Utilisez des boutons pour les dons

Tout d’abord, les boutons de don ne sont pas actuellement disponibles pour toutes les organisations à but non lucratif, mais cela pourrait changer dans un avenir proche. Vérifiez dès maintenant si votre association peut ajouter un bouton de don à son TikTok. Il s’agit du bouton situé en haut de vos vidéos qui permet aux spectateurs de faire un don directement à votre organisation.

Si votre association n’est pas encore en mesure de le faire, en attendant, faites de votre mieux pour augmenter le nombre de vos followers et votre engagement en suivant les autres stratégies présentées ici. En augmentant votre audience, vous serez dans le collimateur de TikTok. Cela vous permettra peut-être d’ouvrir une autre source de revenus comme le bouton de don plus tôt que prévu !


2. Participez aux défis hashtag

Les défis Tik Tok hashtag permettent à votre association de « défier » les autres utilisateurs à agir pour votre cause. Veillez à élaborer un défi hashtag avec un objectif clair et simple.

Un excellent exemple de défi TikTok est le défi #keepthebeat lancé par l’American Heart Association. Les utilisateurs de TikTok et leurs supporters ont été invités à réaliser des vidéos sur la mélodie de « Keep the Beat » et à aider l’organisation à collecter des fonds pour sa cause.

tiktok for nonprofits

Le choix d’un défi hashtag attrayant est la première étape d’une longue série de mesures visant à garantir que votre mission atteigne le plus grand nombre de personnes possible.

Conseil de pro : essayez de trouver un influenceur qui relèvera votre défi et le partagera sur ses propres réseaux sociaux. Cela permettra d’étendre la visibilité de votre défi à un public plus large.


3. Postez BEAUCOUP

Les experts s’accordent à dire que votre association devrait publier entre une et trois fois par jour pour maximiser vos chances d’obtenir une reconnaissance sur TikTok. Plus d’un milliard de vidéos sont visionnées chaque jour sur TikTok. Il est donc important de faire tout ce que vous pouvez pour rester dans la course. Nous vous recommandons d’enregistrer et de planifier vos TikToks à l’avance afin de vous assurer que vous les postez aux moments les plus stratégiques chaque jour.


4. Réalisez des vidéos amusantes et informatives

tiktok for nonprofits

Établissez un lien avec votre public en faisant preuve de transparence et en instaurant la confiance. Présentez à vos followers tout ce que vous pouvez sur votre organisation : vos programmes, votre personnel, vos bénévoles, vos événements, vos bénéficiaires et les moyens spécifiques par lesquels les dons font une énorme différence pour votre organisation. Faites découvrir à votre public les « coulisses » de votre organisation et demandez-lui ce qu’il aimerait voir sur votre TikTok !


5. Impliquez les influenceurs

Identifiez et mettez en scène une célébrité ou une personnalité publique connue pour la présenter dans votre TikTok. Et n’oubliez pas : « célèbre » ne signifie pas forcément « vedette de premier plan » ! Votre organisation à but non lucratif peut réussir à mettre en scène des  » célébrités  » et des personnalités locales. Il peut s’agir de journalistes connus, de chefs d’entreprise, de créatifs, de comédiens ou d’experts de votre cause.

Faites appel à votre réseau et à celui de votre personnel pour trouver la bonne personne. Que votre influenceur ait 500, 1 000 ou 25 000 abonnés, il fera passer le message à un tout nouveau groupe de personnes !


6. Utilisez TikTok LIVE !

tiktok for nonprofits

Similaire à Facebook LIVE, TikTok LIVE permet aux créateurs d’aller en direct et d’interagir avec leur public en temps réel. Vous pouvez interagir en temps réel, répondre aux questions et poser des questions à votre groupe. En montrant votre côté « authentique » et en expliquant pourquoi votre cause vous tient tant à cœur, vous ferez une impression durable sur les gens.

Vous pouvez utiliser TikTok LIVE pour faire des visites des « coulisses » et des avant-premières. Vous pouvez interviewer des bénéficiaires et des membres du personnel, mettre à jour les followers sur l’impact d’un don à votre organisation . Suivez ce guide pour en savoir plus sur TikTok LIVE.


3 exemples d’organisations qui réussissent avec TikTok


1. La Croix Rouge Américaine

La Croix-Rouge américaine montre constamment l’impact qu’elle a sur la communauté et fournit des vidéos d’information utiles sur la préparation aux catastrophes, comme comment sauver un chien qui s’étouffe ou ce qu’il faut faire en cas de tornade. Ils sont 778,6 millions à suivre leurs vidéos sur TikTok et 12,9 millions à aimer leurs vidéos. Oui, c’est un sacré chiffre pour l’engagement !

fundraising on tiktok


2. Malala Fund

Malala Yousafzai apparaît directement dans ses vidéos TikTok, donnant force et espoir aux filles et les incitant à devenir elles-mêmes des militantes. Le Fonds Malala partage des histoires vraies sur la façon dont il a réussi à autonomiser et à éduquer des filles dans le monde entier. Leur compte TikTok compte pas moins de 349 500 followers et leurs vidéos TikTok obtiennent presque 4,1 millions de likes.

C’est ce que vous gagnez à être actif et efficace sur une plateforme comme TikTok. Plus votre portée est grande, plus vous avez de chances de faire parler de votre association et de ses programmes.

fundraising on tiktok


3. United Way

Les TikToks de United Way sont accrocheurs, amusants et informatifs. Leurs vidéos sont accompagnées d’une musique entraînante. Ils partagent constamment les mises à jour de l’organisation, remercient les donateurs, discutent de leurs besoins actuels et appellent les adeptes à s’engager pour leur cause. L’organisation a une base de 70,8 millions de followers et les likes qu’elle reçoit sur ses vidéos atteignent les 539,7 millions.

fundraising on tiktok


Conclusion

tiktok for good

Le moment est venu pour votre association de commencer à utiliser TikTok ! Les possibilités offertes par « TikTok for Good » sont infinies ; l’application continue de se développer pour devenir l’une des plateformes les plus populaires de tous les temps. Engagez le dialogue avec des publics cibles que vous n’auriez jamais pu atteindre auparavant et faites en sorte que parler de votre organisation soit amusant. Suivez ces stratégies et vous serez TikTok’in en un rien de temps !

Vous pouvez toujours bénéficier de plus de ressources et de conseils sur la gestion et la collecte de fonds. Consultez notre blog sur les organismes à but non lucratif ici. Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter pour recevoir des listes de ressources disponibles dans votre boîte mail.

Donorbox est une solution de collecte de fonds pour les associations de toutes tailles. Vous pouvez commencer gratuitement tout de suite et tirer parti des fonctionnalités avancées de collecte de fonds, notamment le financement participatif, la collecte de fonds entre pairs, les campagnes d’adhésion, les formulaires de dons récurrents, et plus encore !

Join us in serving the nonprofit world!