Stimulez votre fundraising grâce au Peer-to-Peer et au Crowdfunding
À l'approche de la fin de l'année, de nombreuses organisations caritatives se tournent vers le peer-to-peer et le crowdfunding pour renforcer leurs campagnes de collecte de fonds. Découvrez comment ces outils ont changé la donne, permettant à certaines organisations de recueillir jusqu'à 31 % de leurs dons totaux en décembre.
À l’approche de la fin de l’année, de nombreuses organisations caritatives se trouvent à la croisée des chemins en matière de collecte de fonds. Peut-être n’ont-elles pas atteint leur objectif. Peut-être veulent-elles atteindre de nouveaux objectifs. Ou encore, elles souhaitent simplement attirer de nouveaux donateurs. Avec le temps qui passe, de nombreuses organisations se tournent vers les outils de peer-to-peer et de crowdfunding de la saison des dons pour finir en beauté avec une grande campagne de fin d’année.
Traditionnellement organisées en novembre et décembre, les campagnes de dons en ligne ont changé la donne pour les organisations à but non lucratif. Nombre d’entre elles les ont utilisées pour recueillir jusqu’à 31 %de leurs dons totaux au cours du seul mois de décembre, et certaines ont vu 12 % de leur financement annuel être récolté au cours des trois derniers jours de l’année.
Les campagnes réussies de la saison des dons s’appuient sur des outils tels que le crowdfunding et la sensibilisation de pair à pair pour tirer parti des réseaux de sympathisants et attirer de nouveaux donateurs. Utilisés correctement, ces outils peuvent vous aider à stimuler les campagnes de collecte de fonds, à élargir votre base de donateurs et à terminer l’année avec un sentiment d’accomplissement.
Libérez le pouvoir des gens cette saison de dons
Le concept de saison des dons trouve son origine au début des années 1900, lorsque des politiques fiscales favorables encourageaient les entreprises et les particuliers à soutenir activement des causes caritatives. Comme de nombreuses entreprises attendent la fin de l’année fiscale pour verser leurs contributions, la période des fêtes est devenue le moment idéal pour faire des dons.
Giving Tuesday, une journée de « générosité radicale » organisée le premier mardi après Thanksgiving. Sous le hashtag #GivingTuesday, ce mouvement mondial est guidé par la philosophie selon laquelle « tout le monde a quelque chose à donner et chaque acte de générosité compte ».
Aujourd’hui, les organisations caritatives considèrent le Giving Tuesday comme le moment idéal pour lancer des campagnes de fin d’année réussies. Elles utilisent des outils tels que le crowdfunding et le peer-to-peer pour faire passer rapidement le message et susciter une vague d’intérêt de la part des donateurs.
Le Centre de ressources Donorbox Giving Tuesday 2023 est un excellent point de départ pour la planification de vos campagnes Giving Tuesday et de la saison des dons. Vous y trouverez des modèles, des conseils pratiques, des démonstrations, des guides et bien plus encore pour vous aider à démarrer votre campagne de fin d’année du bon pied.
Campagnes de Peer-to-Peer et de Crowdfunding de la saison des dons
Les campagnes de Peer-to-Peer et de Crowdfunding sont les suivantes :
Le crowdfunding utilise l’internet pour collecter des fonds auprès d’une foule de personnes en peu de temps. Il s’agit d’une page de plateforme dédiée qui raconte l’histoire de la campagne et encourage les autres à partager la cause et à en discuter. Ces types de campagnes ont généralement une date limite de collecte de fonds et un objectif à atteindre.
La principale différence entre le crowdfunding et une campagne principale est que le crowdfunding se concentre sur un objectif plus petit, tel que la fourniture de 100 repas de vacances à des familles dans le besoin. Avec des demandes de dons plus modestes, davantage de personnes sont susceptibles de donner, surtout si cela coïncide avec l’esprit de générosité des fêtes de fin d’année.
Les plateformes peer-to-peer encouragent les sympathisants à collecter des fonds pour le compte d’une organisation à but non lucratif. Comme le crowdfunding, elles se concentrent également sur un objectif plus modeste, comme une course de 5 km au profit de la recherche sur le cancer. Les participants à la course s’adresseront à leurs amis, à leur famille et à leurs pairs pour leur demander de soutenir l’organisation qui organise l’événement.
Mettez le crowdfunding au service de la saison des dons
Le crowdfunding a été introduit pour la première fois dans les années 1990 lorsqu’un groupe punk britannique s’est servi d’Internet pour financer sa tournée de retrouvailles. Depuis lors, il a été utilisé pour collecter de l’argent pour tout, des dépenses de santé au financement d’amorçage pour les entreprises en démarrage.
Dans le monde associatif, les stratégies de crowdfunding encouragent un grand nombre de personnes à donner de petites sommes dans un court laps de temps. Les campagnes réussies suscitent un enthousiasme et un élan contagieux.
Une campagne de crowdfunding comporte une page de renvoi dédiée qui raconte clairement l’histoire de la campagne et comprend une demande directe, ainsi qu’une date de début et de fin. Elle engage également les donateurs et les abonnés avec des outils tels qu’un mur des donateurs pour reconnaître les dons, un compteur d’objectifs et des boutons de partage social.
En outre, le succès du crowdfunding repose sur le pouvoir de la preuve sociale – l’idée que les gens sont influencés par les actions et les décisions des personnes qu’ils apprécient ou admirent. Lorsque les souscripteurs voient leurs amis, leur famille et leurs pairs faire un don, la preuve sociale les incite à faire un don à leur tour. C’est ainsi que le mouvement Giving Tuesday a généré 3,1 milliards de dollars en 2022.
Idées de crowdfunding pour la saison des dons
Il existe de nombreuses façons d’intégrer une stratégie de crowdfunding dans une campagne de Giving Tuesday ou de la saison des dons. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :
Créer un hashtag unique pour marquer votre campagne et l’utiliser sur tous les messages sociaux.
Faites des demandes spécifiques, par exemple « 50€ permettent d’acheter des fournitures scolaires pour une classe entière » pour montrer l’impact.
Utilisez des messages simples et des appels à l’action pour communiquer clairement votre objectif.
Partagez des histoires avec les supporters pour qu’ils puissent se rendre compte de l’impact de leur don.
Fournir des mises à jour régulières sur votre landing page et avec vos sympathisants.
Promouvoir régulièrement la campagne sur tous les canaux sociaux.
Récompensez les supporters avec un cadeau.
Communiquez régulièrement tout au long de la saison des dons.
Donorbox Crowdfunding
Une campagne de crowdfunding réussie nécessite une plateforme flexible qui vous offre des options pour raconter votre histoire, encourager le partage social et fournir un processus de paiement transparent.
Donorbox Crowdfunding tient les abonnés informés et engagés grâce à des fonctions flexibles. Les pages de crowdfunding peuvent être personnalisées pour correspondre à la marque, mettre en valeur les donateurs et accepter plusieurs formes de paiement. Un compteur d’objectifs, un mur de donateurs et des boutons de partage social maintiennent les abonnés engagés et enthousiastes à promouvoir votre cause.
Consultez cet exemple d’une campagne de crowdfunding Giving Tuesday réussie, créée par Tapestry à l’aide de Donorbox.
Utilisez une campagne Peer-to-Peer de fin d’année pour collecter davantage de fonds
La collecte de fonds de pair à pair permet aux sympathisants, aux membres du conseil d’administration et aux bénévoles de participer à la collecte de dons au nom d’une cause. Elle nécessite un peu plus de planification que le crowdfunding, car il faut mobiliser les participants et les former pour qu’ils représentent fidèlement votre mission. Cependant, cette tactique de collecte de fonds peut s’avérer très fructueuse si vous y mettez un peu du vôtre.
Le peer-to-peer est particulièrement efficace parce que les gens sont plus susceptibles de contribuer à une cause s’ils en entendent parler par quelqu’un qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. De cette façon, les organisations de collecte de fonds bénéficient du pouvoir des relations pour accéder aux donateurs en dehors de leur propre réseau social.
Idées de campagne de pair à pair pour la saison des dons
Tenez compte de ces idées lorsque vous créez votre campagne de collecte de fonds de la saison des dons pair à pair :
Fournissez aux collecteurs de fonds de pair à pair un « kit » pour créer leurs propres pages de collecte de fonds.
Partagez des modes d’emploi, des modèles de courriels, des messages sociaux et plus encore avec vos collecteurs de fonds.
Maintenez l’élan en informant vos collecteurs de fonds et vos donateurs.
Lancez la campagne le mardi de la générosité et poursuivez-la tout au long de la saison des dons.
Partenairariat avec des entreprises locales ou des sociétés sponsors pour offrir des incitations aux collecteurs de fonds et aux donateurs.
Une campagne flexible de fin d’année de pair à pair engage les partisans à atteindre de nouveaux donateurs et à construire une base solide pour les campagnes futures.
Donorbox Peer-to-Peer
Les campagnes Peer-to-Peer de Donorbox sont personnalisables, rapides à mettre en place et offrent une expérience transparente aux donateurs. Les fonctionnalités comprennent un processus facile d’invitation à la collecte de fonds par les pairs, des options de dons récurrents, des liens de partage social et de puissantes analyses de données. Des tutoriels complets tels que celui-ci facilitent la mise en place d’une campagne de collecte de fonds par les pairs en quelques minutes.
En outre, la plateforme peer-to-peer de Donorbox est une bonne alternative à Facebook Fundraising, qui a considérablement modifié son système de traitement des dons. À partir du 31 octobre 2023, Facebook ne couvre plus les frais de traitement des dons. Les paiements ne sont acceptés que par l’intermédiaire de PayPal Giving Fund, et les dons récurrents ne sont plus pris en charge.
Eleanore Whitmore Early Childhood Education Center a créé une belle et efficace campagne de collecte de fonds de pair à pair en utilisant Donorbox. Vous trouverez encore plus d’exemples de campagnes peer-to-peer efficaces ici.
Conseil professionnel : Vous n’arrivez pas à décider si vous voulez utiliser le crowdfunding ou le peer-to-peer pour votre campagne de fin d’année ? Avec le bon outil, vous pouvez faire les deux ! Donorboxvous permet d’activer la collecte de fonds de pair à pair sur vos campagnes de crowdfunding.
Pensées finales
En conclusion, une campagne de collecte de fonds peut être un excellent moyen de créer un buzz autour de votre mission, d’augmenter votre base de donateurs et de terminer l’année en beauté. Le crowdfunding et la collecte de fonds de pair à pair peuvent être extrêmement efficaces pour tirer parti des réseaux sociaux des membres du conseil d’administration, du personnel et des sympathisants.
Le succès d’une campagne de crowdfunding ou de peer-to-peer pendant la saison des dons nécessite une planification avancée. Ces campagnes sont orientées vers des objectifs et limitées dans le temps afin de susciter l’enthousiasme et l’élan. En attirant des dons plus modestes de la part d’un plus grand nombre de personnes, le crowdfunding et la collecte de fonds de pair à pair sont les outils parfaits pour développer et entretenir une base de donateurs solide cette année et dans les années à venir.
Nos produitset services conçus pour aider votre organisation à but non lucratif pendant la saison des dons et au-delà. Inscrivez-vous gratuitement aujourd’hui !
Vous cherchez d’autres conseils pour les organisations à but non lucratif ? Consultez le reste de notre Blog pour obtenir des guides, des modèles et des conseils pratiques qui vous aideront à aider les autres.