Les 10 meilleurs sites de crowdfunding pour les associations (2023)
Selon le Crowdfunding Global Market Report 2023, le marché mondial du crowdfunding atteindra 15,54 milliards de dollars en 2023. Pour les organisations à but non lucratif, le crowdfunding offre une stratégie économique pour élargir leur portée et atteindre leurs objectifs financiers. Cet article explore comment intégrer le crowdfunding dans votre stratégie de collecte de fonds et présente des plateformes leaders pour le succès.
Le crowdfunding n’est pas une idée nouvelle, mais, selon le Crowdfunding Global Market Report 2023, les campagnes d’investissement, de paiement de dettes et de dons vont continuer à se développer. Le marché mondial du crowdfunding devrait atteindre 15,54 milliards de dollarsen 2023 – il n’est pas surprenant qu’il y ait maintenant plusieurs sites de crowdfunding de premier plan pour les organisations à but non lucratif et les organismes de bienfaisance.
Si vous observez une baisse des fonds provenant de vos événements et campagnes de collecte de fonds, ou si vous êtes sur le point de débuter une campagne de capital ou une campagne de collecte de fonds pour la fin de l’année, pensez au crowdfunding. Il s’agit d’une stratégie de collecte de fonds économique qui élargira votre portée pour atteindre vos objectifs financiers.
Cet article vous donnera une meilleure idée de la façon d’ajouter une campagne à votre stratégie de collecte de fonds ainsi que des plateformes de crowdfunding que vous pouvez utiliser pour réussir.
Qu’est-ce que le crowdfunding ?
Le Crowdfunding utilise le pouvoir du peuple pour collecter des fonds essentiels à votre mission. Ces campagnes demandent aux donateurs de contribuer à un objectif spécifique et utilisent des outils tels que des murs de donateurs et des compteurs d’objectifs pour montrer la preuve sociale et promouvoir l’urgence d’atteindre cet objectif avant la date limite.
Les campagnes de crowdfunding fonctionnent mieux lorsqu’elles ont des dates de début et de fin fixes – comme dans le cas de Giving Tuesday. Elles sont idéales pour financer des programmes ou des projets spécifiques, ainsi que pour les campagnes d’investissement ou de fin d’année. Ce type de campagne est également très facile à partager, ce qui encourage vos partisans à parler de votre cause à leurs amis et à leur famille et élargit votre champ d’action.
Si vous êtes prêt à organiser une campagne de crowdfunding, vous devez commencer par fixer un objectif de collecte de fonds et un programme ou un projet à financer. Une fois que vous avez pris votre décision, vous pouvez choisir une plateforme en ligne et créer une page de crowdfundingà ajouter à votre site web et à promouvoir par e-mail et sur les réseaux sociaux.
Une fois que vous êtes prêt à lancer la campagne, envoyez un courriel indiquant les dates de début et de fin de votre campagne ainsi que votre objectif de collecte de fonds. Vous devrez également expliquer comment les fonds seront utilisés et trouver des histoires convaincantespour montrer l’impact potentiel du programme.
Tout au long de votre campagne, partagez son déroulement avec le reste de vos partisans. Prenez le temps de remercier publiquement ceux qui ont fait un don ou qui ont aidé à faire passer le message, et invitez les autres à le partager avec leurs réseaux.
Les 10 meilleurs sites de crowdfunding pour les organisations à but non lucratif et les associations caritatives
Les sites de crowdfunding peuvent aider votre organisation à atteindre plus de personnes et à collecter plus de fonds. Trouver le bon outil pour aider votre organisation dépend de vos objectifs de collecte de fonds et des besoins de votre campagne. Lisez la suite pour savoir comment chaque plateforme se compare et comment choisir celle qui vous convient.
Donorboxoffre aux particuliers et aux organisations à but non lucratif plusieurs moyens de collecter des fonds en ligne, du crowdfunding au peer-to-peer en passant par les kiosques de dons et la billetterie événementielle.
La fonction de crowdfunding vous permet de créer une campagne en quelques minutes. Créez des pages et des formulaires de don personnalisables, ajoutez des images et des histoires attrayantes, et envoyez des mises à jour régulières aux donateurs et aux bénévoles par e-mail et sur les réseaux sociaux. Les donateurs peuvent également s’abonner à votre campagne et recevoir automatiquement des mises à jour, sans que vous ayez à fournir de travail supplémentaire.
Pour tirer le meilleur parti de votre campagne de crowdfunding, Donorbox vous propose également les services suivants :
Pages adaptées aux mobiles et options de paiement mobile
Compteur d’objectifs de campagne
Mur des donateurs
Onglet « Mises à jour »
Boutons de partage social
Dons récurrents
Les donateurs sont automatiquement ajoutés à votre base de données avec leurs coordonnées et des informations sur leur don. Vous pouvez ajouter d’autres données démographiques et programmer des notifications afin de renforcer la relation et de transformer les donateurs en soutiens à long terme.
La mise en place de Donorbox est gratuite. Des frais de plateforme de 1,75 % et des frais de traitement supplémentaires seront déduits des dons, mais vous pouvez encourager les donateurs à payer ces frais pour que l’intégralité de leur don soutienne les programmes de votre organisation caritative. Pour bénéficier de frais de plateforme fixes de 1,5 % pour tous les produits, souscrivez aux plans Pro ou Premium – pour en savoir plus, cliquez ici.
2. Fundly
Fundly est une plateforme de crowdfunding pour les particuliers, les organisations à but non lucratif, les entreprises, les groupes scolaires, etc. Vous pouvez créer une page de campagne en quelques minutes, personnaliser la page pour qu’elle corresponde à votre image de marque et partager la campagne sur les réseaux sociaux. Vous pouvez connecter vos comptes Gmail, Survey Monkey et Constant Contact pour envoyer des courriels à vos supporters. Chaque page de campagne comprend également des supporters Facebook pour augmenter le nombre de vues !
D’autres fonctionnalités de Fundly incluent :
Optimisation mobile
Pages de dons personnalisables
Traitement des paiements dans les sept jours
Guides de collecte de fonds et mises à jour automatiques
La mise en place de Fundly est gratuite et les frais de plateforme sont de 0 %. Les frais de traitement par Stripe sont de 2,9 % + 0,30 $ pour chaque don.
3. Classy
Classy est un autre processeur de dons en ligne bien connu. Il offre plusieurs outils de collecte de fonds à ses utilisateurs, y compris le crowdfunding. Classy est une plateforme entièrement personnalisable, ce qui vous permet de créer une campagne de crowdfunding parfaitement adaptée à vos besoins et à ceux de vos donateurs. Demandez une démonstration et un représentant de Classy vous contactera.
Les outils de crowdfunding de Classy incluent :
Pages de campagne sans code, mais entièrement personnalisables
Les reçus et les courriels de campagne de collecte de fonds
Blocs d’impact qui montrent l’effet que les donateurs auront sur votre mission
Mur d’activité de la campagne pour reconnaître les dons
La tarification de Classy commence à 199 $ par mois, plus des frais de traitement supplémentaires.
4. Fundrazr
Fundrazr est une autre plateforme de crowdfunding qui offre aux particuliers et aux organisations à but non lucratif la possibilité de mettre en place une campagne de crowdfunding en quelques minutes. Ajoutez des photos, des vidéos et des histoires à votre page et commencez immédiatement à collecter des fonds. Une fois que votre page de campagne est terminée, vous pouvez utiliser leur liste étendue de canaux sociaux et de fonctions de texte pour atteindre les partisans dans le monde entier.
Fundrazr propose également d’autres fonctionnalités:
Conseils personnalisés pour améliorer votre campagne
Analyse en direct
La possibilité de créer une liste de souhaits pour recueillir les besoins spécifiques d’une campagne
Ajouter des avantages comme des t-shirts à votre campagne
Fundrazr n’a pas de frais d’installation ou de frais mensuels. Si vous demandez un petit pourboire à vos supporters, vous pouvez accéder au plan Simply Free et à des frais de plateforme de 0 %. Vous devrez toutefois payer des frais de traitement via PayPal ou Stripe. Si vous choisissez les formules Quasi gratuite ou Non gratuite, vous devrez payer des frais de plateforme de 5 % (vous pouvez demander à vos donateurs de couvrir ces frais dans le cadre de la formule Quasi gratuite), ainsi que des frais de traitement.
5. GoFundMe
L’un des plus connus de cette liste, GoFundMe a permis de collecter plus de 9 milliards de dollars pour des particuliers et des organisations du monde entier depuis sa création. GoFundMe facilite la mise en place d’une campagne, mais il est davantage destiné aux particuliers qui collectent des fonds pour des projets ou des œuvres de bienfaisance.
Les OSBL peuvent ouvrir un compte pour créer des campagnes, mais les fonctionnalités sont limitées par rapport à d’autres plateformes. Les utilisateurs individuels choisissent une organisation caritative, un projet ou un autre besoin pour lequel ils souhaitent collecter des fonds avant de fixer un objectif et de créer une campagne avec des photos, des vidéos et des récits convaincants.
D’autres fonctionnalités offertes par GoFundMe comprennent:
Messages électroniques et textuels sur la plateforme
Le partage social
Aucun montant minimum ne doit être collecté pour conserver les fonds
Aucune limite de temps pour la campagne
Possibilité de retirer des fonds à tout moment
Il n’y a pas de frais de mise en place pour démarrer votre campagne avec GoFundMe. Des frais de traitement de 2,9 % + 0,30 $ sont déduits de chaque don.
6. CauseVox
CauseVox aide les organisations à but non lucratif à créer des appels ciblés pour susciter davantage d’enthousiasme. Vous pouvez également raconter l’histoire de votre organisation à l’aide de vidéos et d’images. Utilisez CauseVox pour partager des campagnes de crowdfunding sur Facebook, Twitter et par courrier électronique, et suivez les dons au fur et à mesure qu’ils arrivent.
Les utilisateurs de CauseVox peuvent également bénéficier de ces fonctions de crowdfunding supplémentaires :
Compteurs d’objectifs de campagne
Options de dons récurrents
Mises à jour automatiques par courriel aux collecteurs de fonds et aux donateurs
Messagerie personnalisée 1-1 avec les contacts
Sommaires quotidiens par courrier électronique des activités de la campagne
Le plan de base de CauseVox offre un nombre illimité de pages de crowdfunding pour des frais de plateforme de 0% (ils demandent des pourboires à vos donateurs). Si vous recherchez plus de fonctionnalités de collecte de fonds, ils offrent également des forfaits Standard et Plus.
7. Givebutter
Givebutter permet aux organisations à but non lucratif de créer des pages de collecte de fonds personnalisées avec un flux de supporters interactif qui vous permet de partager des mises à jour rapides. La plateforme offre également aux utilisateurs plusieurs autres outils de collecte de fonds que vous pouvez combiner avec vos campagnes de crowdfunding ou utiliser seuls !
Les fonctionnalités de crowdfunding de Givebutter comprennent :
Compteur visuel des objectifs
Options de dons récurrents
Sélections de fonds désignés
Données d’impact sur les montants demandés
Champs personnalisés pour collecter plus d’informations
Givebutter n’a pas de frais d’installation ou de frais mensuels. Des frais de traitement de 2,9 % + 0,30 $ seront déduits des dons. Givebutter permet aux utilisateurs d’ajouter un pourboire facultatif de 3 % à leurs pages de collecte de fonds pour couvrir les frais de plateforme et de traitement – si vous choisissez de désactiver les pourboires, vous devrez payer des frais de plateforme de 1 % à 5 %, selon l’outil.
8. donately
Donately est un autre outil de collecte de fonds en ligne qui offre des formulaires personnalisés, des pages de collecte de fonds et une gestion des donateurs. Les organisations qui choisissent cette plateforme de crowdfunding peuvent également contacter leurs supporters par SMS (aux USA).
La plateforme de crowdfunding de Donately comprend les fonctionnalités suivantes :
Formulaires intégrables
Base de données des donateurs
Formulaires mobiles
Compteurs de collecte de fonds
Marquage personnalisé
Boutons de partage des médias sociaux
9. Chuffed
Chuffed est une plateforme de crowdfunding pour les organisations de développement social. Elle a été créée pour permettre aux supporters passionnés de collecter facilement des fonds pour leur organisation caritative préférée. Les organisations à but non lucratif peuvent créer leur propre page de don et promouvoir leur campagne par courrier électronique et par les médias sociaux.
Chuffed offre les fonctionnalités suivantes :
Espace pour une image de bannière
Possibilité d’ajouter des avantages pour les donateurs
Choix entre des campagnes limitées dans le temps ou infinies
Pages de collecte de fonds en équipe
Dons récurrents
Paiements mobiles
Une base de données de donateurs
Chuffed propose aux organisations à but non lucratif un financement par la foule entièrement gratuit. Les frais de plateforme sont de 0 % et les donateurs peuvent choisir de payer vos frais de traitement.
10. Handbid
Le site web de Handbid comprend une section sur le peer-to-peer qui peut être utilisée pour les campagnes de crowdfunding de votre organisation. Handbid étant avant tout une plateforme d’enchères caritatives, les organisations à but non lucratif peuvent combiner le crowdfunding avec leurs événements annuels de collecte de fonds, en ligne ou non. Les sympathisants individuels ou en équipe peuvent créer leurs propres pages de crowdfunding pour collecter des fonds et faire connaître votre organisation et votre événement.
Les fonctionnalités de Handbid comprennent :
Enchères mobiles
Billetterie et inscriptions
Enchères mobiles
Livestreaming
Rapports et suivi des objectifs
Handbid offre des frais de traitement des cartes de crédit peu élevés (3,5 % + 0,30 $) et des forfaits personnalisables pour toutes les organisations à but non lucratif.
Comment choisir la meilleure plateforme de crowdfunding pour votre association
Une campagne de crowdfunding réussie dépend de la volonté de votre organisation de sortir des sentiers battus. Des programmes et des projets convaincants encourageront les donateurs à donner, mais les plateformes de crowdfunding qui offrent des outils supplémentaires tels que les compteurs d’objectifs ajouteront un niveau d’urgence à votre campagne et vous aideront à collecter plus de fonds. D’autres fonctionnalités telles que les dons récurrents contribueront à accroître la portée et l’impact à long terme de votre campagne.
La plupart des associations ont besoin d’une variété d’outils de donation pour collecter suffisamment de revenus. En fonction de la stratégie de collecte de fonds de votre organisation, il est préférable de combiner le crowdfunding avec d’autres outils de donation tels que la billetterie et les ventes aux enchères.
Enfin, les campagnes de crowdfunding doivent toucher davantage de personnes. Les plateformes qui offrent davantage de moyens de communiquer avec les supporters par le biais d’e-mails, de SMS et des réseaux sociaux vous aideront à atteindre vos objectifs de collecte de fonds.
Conclusion
Le crowdfunding peut être bénéfique en soi ou combiné à d’autres campagnes et événements. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez être clair sur les objectifs de collecte de fonds de votre organisation et sur l’impact que les dons auront sur vos bénéficiaires.
Alors que vous en apprenez davantage sur les différentes plateformes de crowdfunding, comparez les coûts et les caractéristiques pour vous assurer de choisir celle qui convient le mieux à votre organisation à but non lucratif. Venez visiter notre site webpour voir comment Donorbox peut vous aider avec le crowdfunding et d’autres types de collecte de fonds, y compris le peer-to-peer, le Giving Kiosk, la billetterie d’événements, les adhésions, et bien plus encore.