Comment créer un plan stratégique de fundraising pour les associations ?

Comment créer un plan stratégique de fundraising pour les associations ?

« Un objectif sans plan n’est qu’un souhait. » Antoine de Saint-Exupéry

Le fundraising est crucial pour votre organisation, mais vos objectifs de collecte de fonds risquent d’échouer sans un bon plan. Les plans stratégiques de collecte de fonds donnent à votre organisme une méthode pour réussir.

La constitution d’une équipe, le rappel de votre mission et la recherche de ce qui fonctionne le mieux pour votre organisation et vos donateurs vous aideront à créer cette tactique.

Dans ce blog, nous expliquons pourquoi un plan stratégique de collecte de fonds est vital pour votre organisation. Nous vous guiderons également, étape par étape, dans la création de votre propre plan stratégique de fundraising.


Qu’est-ce que le fundraising stratégique ?

Un plan stratégique de collecte de fonds est un plan qui se concentre sur votre mission et inclut votre conseil d’administration, les membres du personnel et les objectifs qui vous permettront d’aller plus loin à long terme. La collecte de fonds peut se révéler accablante lorsqu’il s’agit de réagir aux dernières tendances ou aux déficits budgétaires.

Un plan stratégique est une route à suivre pour collecter des fonds. Chaque étape de votre plan doit indiquer la voie à suivre lorsque vous atteignez ou non l’objectif de collecte de fonds d’une campagne. L’idéal est d’avoir un seul grand plan stratégique pour l’année. Vous pouvez également créer un plan pour chacune de vos campagnes afin de rester sur la bonne voie.

Les plans de collecte de fonds permettent à votre conseil d’administration, votre personnel et vos bénévoles d’être sur la même longueur d’onde lors de la planification des événements et des campagnes. L’implication de tous les acteurs à ce stade contribuera à cimenter le plan et à le rendre plus facile à mettre en œuvre.

En travaillant avec votre équipe pour créer un plan stratégique, vous obtiendrez de nouvelles idées et des moyens créatifs de collecter des fonds. En étudiant le déroulement des événements passés et le retour sur investissement attendu des nouvelles idées de fundraising, vous disposerez d’un plan élaboré qui pourra profiter à votre organisation de nombreuses façons.

Un plan stratégique n’aidera pas seulement votre organisation à collecter plus de fonds, mais il permettra également de libérer le temps et le talent de votre personnel et de votre conseil d’administration, de doubler votre mission et de créer des liens plus profonds avec vos donateurs s’il est bien construit.


Guide étape par étape sur la création d’un plan stratégique de fundraising pour les organisations

Trop souvent, la collecte de fonds donne l’impression de coller des idées au mur pour voir ce qui fonctionne. Avec un plan stratégique, votre OSBL peut décider si ces idées correspondent à votre mission et à votre base de donateurs avant de les appliquer.

Les étapes suivantes devraient constituer un point de départ pour la création d’un plan stratégique de collecte de fonds. Au fur et à mesure que vous verrez les résultats de vos idées, vous pourrez adapter et modifier ce qui ne fonctionne pas pour votre organisation.

  1. Incluez votre mission
  2. Créez des objectifs
  3. Construisez une équipe
  4. Trouvez des options de financement pour différents types de donateurs
  5. Utilisez de nouvelles techniques de marketing
  6. Recherchez les campagnes passées
  7. Lancez une collecte de fonds en ligne


1. Incluez votre mission

La variété des types de campagnes et des outils de marketing peut être une source de distraction lors de la collecte de fonds. La mission de votre organisation peut se perdre dans le fouillis des événements, des campagnes en ligne, des grands donateurs et des e-mails de collecte de fonds.

Votre mission est l’outil de collecte de fonds le plus important dont vous disposez. Sans elle, vos sympathisants risquent de perdre de vue la raison pour laquelle ils font un don et trouveront rapidement un organisme aux objectifs plus clairs.

Lors de votre collecte de fonds, n’oubliez pas de garder votre mission en tête des préoccupations de vos donateurs. Voici quelques façons simples de le faire :

  • Lorsque vous envoyez des lettres et des e-mails de sollicitation, n’oubliez jamais d’inclure votre énoncé de mission en haut de la page.
  • Lors de vos événements de fundraising, vous pouvez donner des chiffres exacts ou raconter une histoire sur la façon dont les dons de vos donateurs vous rapprochent de la réalisation de votre mission.
  • Chaque bulletin d’information mensuel est l’occasion de tenir vos sympathisants informés de la destination de leurs dons et de leur impact sur la mission de l’organisation.


2. Créez des objectifs

Votre mission est le but ultime de votre organisme. Vos objectifs sont les mesures prises par votre organisation pour y parvenir.

En exposant les objectifs de votre organisation, vous donnerez à vos donateurs un autre exemple clair de la manière dont leurs dons peuvent faire la différence. En faisant la promotion de ces objectifs et en expliquant comment ils peuvent être financés avec succès, vous donnerez à vos donateurs une voie à suivre.

Si votre mission est d’éduquer tous les enfants de Colombie, vos objectifs peuvent être de construire des écoles, de fournir des livres et des fournitures, et de financer l’éducation des enfants et des enseignants dans les villages du pays.

Lorsque vous créez un plan de collecte de fonds, incluez ces objectifs et développez des campagnes pour les financer. Lorsque ces objectifs sont atteints, vous pouvez célébrer avec vos donateurs et les informer de l’impact de ces objectifs.

Le succès de ces objectifs encouragera vos supporters à vous aider à en atteindre d’autres.


3. Construisez une équipe

Personne ne peut réaliser un plan tout seul. La participation de votre conseil d’administration et de votre personnel à la création de votre plan stratégique est essentielle à sa réussite.

Votre plan stratégique comprendra plusieurs voies de collecte de fonds, et votre équipe disposera d’une variété d’expertises que vous pourrez utiliser. Que vous utilisiez votre équipe pour différentes campagnes ou pour atteindre différents objectifs, vous voudrez créer une équipe qui puisse profiter au mieux à votre organisation.

Sollicitez les principaux donateurs

Trouvez des bénévoles, des membres du conseil d’administration ou du personnel ayant des liens personnels avec certains de vos principaux donateurs. Travaillez avec eux pour établir un lien plus fort avec les donateurs et créez un plan de collecte de fonds distinct pour répondre à l’intérêt particulier de ce donateur pour votre organisation.

Comités d’événements

Avez-vous un volontaire qui adore le design ? Ou encore un membre du conseil d’administration qui prépare de délicieux gâteaux ? Les événements de collecte de fonds sont l’occasion d’utiliser ces compétences au profit de votre organisme. Encouragez vos bénévoles et les membres du conseil d’administration à se joindre à un comité d’événement et à partager leur expertise.

Sollicitation d’un parrainage / partenariat d’entreprise

On ne sait jamais où peut mener une relation d’entreprise. Une entreprise locale peut commencer par souhaiter vous utiliser pour sa journée de bénévolat, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas transformer cet intérêt en un parrainage. Les membres de votre conseil d’administration peuvent être le moyen idéal de transformer un événement d’une journée avec une entreprise en un partenariat à long terme.

Campagnes de réseaux sociaux

Les campagnes de crowdfunding et de Peer-to-Peer ont gagné en popularité en 2021. Le succès de ces campagnes repose sur votre relation avec les bénévoles qui disposent de vastes communautés. En encourageant les volontaires à devenir des leaders dans ces efforts, vous pouvez récolter des fonds et développer des collecteurs de fonds solides pour votre organisation.

En tenant les responsables de vos campagnes de crowdfunding et de peer-to-peer informés de la manière dont les fonds sont utilisés et des domaines dans lesquels ils font la différence, vous les aiderez à toucher davantage de personnes et à réussir leurs campagnes.


4. Trouvez des options de financement pour différents types de donateurs

S’il est facile de s’appuyer sur des campagnes et des événements qui ont été couronnés de succès dans le passé, l’année 2021 a prouvé qu’il est parfois nécessaire de sortir des sentiers battus. Lorsque vous créez un plan stratégique de collecte de fonds, vous devez inclure différents types de collecte afin d’atteindre un plus large éventail de donateurs.

Tout le monde souhaite avoir ce donateur unique qui peut donner à votre organisation un million de dollars, ou même quelques milliers, mais cela ne signifie pas que vous devez ignorer les autres. Les petits, moyens et grands donateurs ont tous des intérêts et des besoins différents. En les approchant de différentes manières, vous pouvez être sûr de tirer le meilleur parti de vos campagnes de fundraising.

Les petits donateurs

Vos petits donateurs sont souvent ignorés en dehors de la campagne ou de l’événement annuel de fin d’année. Cette année, vous pouvez essayer d’atteindre ce groupe d’individus de plus d’une manière. Pourquoi ne pas organiser une tombola en ligne ou vendre des cartes à gratter pour quelques euros par personne. Même si cela ne vous rapportera pas des milliers d’euros, le retour sur investissement de petits événements de ce type pourrait en valoir la peine.

Donateurs de niveau intermédiaire

Les donateurs de niveau intermédiaire sont ceux sur lesquels vous pouvez compter pour quelques centaines ou milliers d’euros par an. Ces donateurs peuvent être parmi vos meilleurs soutiens à long terme. La meilleure façon d’encourager ces donateurs à donner davantage est de trouver des moyens plus faciles pour eux de faire des dons.

Certains de ces donateurs travaillent peut-être pour des entreprises qui versent une contribution équivalente à leurs dons, mais ils ne le savent même pas. L’envoi d’un simple message à vos donateurs leur indiquant qu’ils peuvent demander à leur entreprise d’abonder leurs dons peut leur mettre cette idée en tête. Donorbox a également inclus une section sur nos pages de dons en ligne pour les dons jumelés par les entreprises.

Certains de vos donateurs de niveau moyen peuvent également être prêts à devenir des donateurs récurrents.

Les donateurs récurrents sont prêts à donner un montant prédéterminé chaque année à votre organisation. Ce montant est prélevé chaque semaine, chaque mois, chaque trimestre ou chaque année et c’est une somme sur laquelle vous pouvez compter et que vous pouvez inclure dans votre budget. L’élaboration d’une campagne visant à promouvoir votre capacité à accepter les dons récurrents en toute sécurité est un moyen d’enthousiasmer les donateurs pour ce type de don.

Visitez notre blog pour apprendre comment transformer des donateurs ponctuels en donateurs récurrents.

Les grands donateurs

Nous avons déjà parlé de l’utilisation des donateurs et des membres du conseil d’administration pour aider à établir des relations avec les grands donateurs. Il s’agit d’une première étape nécessaire, mais vous voudrez créer des moyens distincts pour que vos principaux donateurs puissent laisser leur marque afin de poursuivre cette relation.

Certains grands donateurs aiment participer à des campagnes d’investissement ou financer des projets spécifiques. D’autres donateurs peuvent être prêts à égaler les dons d’autres supporters. Leur participation à une campagne d’abondement peut permettre de recueillir davantage de dons et de faire une différence encore plus grande pour l’organisation. L’idée est d’être créatif et de travailler avec ces donateurs pour trouver ce qui les intéresse le plus.

Conseil de pro : des donateurs différents nécessitent des approches différentes. Cependant, votre formulaire de don doit être conçu pour répondre aux besoins de tous les donateurs et contribuer à augmenter vos dons. Les formulaires de don Donorbox vous permettent d’ajouter plusieurs options de dons récurrents et de mettre l’une d’entre elles en évidence. Vous pouvez également inclure une option de jumelage d’entreprise où les donateurs n’ont qu’à ajouter le nom de leur entreprise et procéder au don. La personnalisation de l’expérience de don va très loin pour tous les types de donateurs, petits ou grands. Les formulaires de don Donorbox vous aident à ajouter cette touche personnelle !



5. Utilisez de nouvelles techniques de marketing

Le développement de la technologie a ouvert une pléthore d’options de marketing. Outre les campagnes par courrier et par courriel, vous pouvez désormais envoyer des éléments de collecte de fonds par le biais d’applications de médias sociaux en utilisant des messages quotidiens, des publicités et les communautés en ligne de vos plus grands supporters.

Les petites organisations peuvent limiter leur utilisation des médias sociaux par crainte de ne pas pouvoir rivaliser avec les grands noms. Ces derniers ne sont qu’un moyen supplémentaire de parler à vos donateurs. Quelle que soit la taille de votre organisme, vous pouvez utiliser cet outil de conversation pour en faire bénéficier votre organisme de nombreuses façons.

Nous avons rédigé un article sur la façon de planifier et d’exécuter une campagne sur les réseaux sociaux. Si vous avez évité les réseaux sociaux dans le passé parce que vous ne saviez pas comment les utiliser, cet article est une excellente ressource.

Les campagnes de crowdfunding et de peer-to-peer sont un autre exemple de la façon dont les réseaux sociaux ont changé les règles pour les associations. Vos donateurs et vos bénévoles disposent de communautés solides qui leur sont propres. Avec votre aide, ils peuvent faire connaître une campagne à leur communauté et collecter des fonds pour vous aider à atteindre votre objectif. Pour en savoir plus sur le crowdfunding et la collecte de fonds entre pairs, consultez notre blog.


6. Recherchez les campagnes passées

Il existe plusieurs nouvelles options pour les types de campagnes de collecte de fonds et les techniques de marketing, mais c’est à vous de décider ce qui convient le mieux à votre organisme. Lors de l’élaboration d’un plan stratégique de collecte de fonds, la phase de recherche est une étape essentielle. Comment vos donateurs ont-ils réagi aux tentatives antérieures de campagnes par courrier, courriel et médias sociaux ? Quels sont les collecteurs de fonds qui, dans le passé, vous ont donné le meilleur retour sur investissement ?

Si la plupart de vos donateurs sont âgés, une campagne sur les réseaux sociaux peut les déconcerter et les frustrer. Ou pire, ne pas les atteindre du tout. Si votre base de donateurs compte un groupe de jeunes professionnels en plein développement, vous voudrez peut-être trouver des moyens simples et rapides de les atteindre.

En trouvant ces informations, vous ne partez pas de zéro. Vous pouvez baser votre plan et votre budget de collecte de fonds sur les montants collectés par le passé et sur les augmentations de revenus probables si vous changez votre façon d’atteindre les donateurs.

Une base de données détaillée contenant ces informations est cruciale pour décider des types de campagnes et des outils marketing qui fonctionneront pour votre organisation. La base de données Donorbox et les profils des donateurs comprennent plusieurs façons d’entrer les informations sur les donateurs qui vous aideront dans votre prochain plan stratégique de collecte de fonds.


7. Lancez une collecte de fonds en ligne

Après que votre équipe ait créé un plan détaillé basé sur votre mission, vos donateurs et vos succès passés, c’est maintenant l’occasion de mettre ce plan en action.

Fundraising image 2

Votre plan stratégique devrait prévoir une variété de moyens différents pour collecter des fonds cette année, mais presque tous nécessiteront la rédaction d’une lettre de collecte de fonds. La rédaction d’une lettre percutante à l’intention de votre liste de donateurs peut permettre de collecter des sommes importantes pour peu d’argent et de travail. Une lettre de collecte de fonds apporte généralement un retour sur investissement de 5 à 15 %.

Avec de tels retours, pourquoi ne pas vous mettre à l’écriture ? Votre lettre de collecte de fonds doit raconter une histoire convaincante, s’adresser directement aux intérêts de votre donateur et créer un sentiment d’urgence. Ce sentiment d’urgence pourrait être la seule chose qui encourage vos donateurs à agir, alors visitez notre blog pour en savoir plus sur Comment créer un sentiment d’urgence dans les appels de collecte de fonds.


Conclusion

Après avoir envoyé vos lettres d’appel et organisé des événements axés sur votre mission et vos donateurs, vous devez en suivre les résultats. Vos efforts permettent-ils de collecter plus d’argent et prennent-ils moins de temps qu’auparavant ? Établissez-vous des relations plus solides avec vos donateurs et vos bénévoles ? À la fin de l’année, le succès de votre plan stratégique devrait se manifester par les fonds que vous avez collectés et les relations que vous avez établies.

Donorbox est là pour vous aider dans tous vos besoins de collecte de fonds. Pour plus de conseils et d’astuces à ajouter à votre plan stratégique, visitez notre blog.

Join us in serving the nonprofit world!