INDEX est une ONG d’investigation indépendante, à but non-lucratif, accessible à tous.
Aujourd’hui, nous avons besoin de votre soutien pour continuer à enquêter sur les violences policières en France.
Pourquoi INDEX ?
Des quartiers populaires à la répression des mouvements sociaux, les violences policières continuent d’augmenter en France.
Elles font toujours plus de morts, de mutilés et de blessés, en même temps qu’elles entravent les libertés fondamentales et renforcent les discriminations.
Pour autant, l’État se refuse toujours à agir, et persiste à nier l’existence même d’un problème de fond.
C’est pourquoi nous avons créé INDEX : une ONG d’investigation citoyenne, à but non-lucratif, qui produit des enquêtes et des expertises indépendantes sur des cas de violences policières en France.
Depuis 2020, nos enquêtes ont permis d’éclaircir dix affaires emblématiques des violences policières : de la mort d’Adama Traoré à celle de Nahel, en passant pas la noyade de Steve Maïa Caniço, l’éborgnement de Jérôme Rodrigues ou celui d’Adnane Nassih.
Spécialisés dans l’investigation numérique et la reconstitution 3D d’incidents, nos travaux permettent d’établir objectivement les faits, dans chaque affaire, et par-là de soumettre la version des autorités à une vérification rigoureuse.
Un impact concret
Mais notre action ne s’arrête pas aux enquêtes vidéos qu’on publie en tant que média d’investigation.
En coulisses, il y a tout le travail qu’on produit à la demande de nombreuses victimes de violences policières, de leur famille ou de leurs avocats.
Nos études, analyses, et rapports de reconstitutions sont régulièrement mobilisés dans les procédures judiciaires.
L’impact de ce travail est concret : ré-ouverture d’enquêtes classées sans-suite, infirmation de non-lieux en appel, remise en liberté d’individus accusés à tort… Chacun de nos rapports est une entrave aux mécaniques du déni et de l’impunité dans le contexte des violences policières.
Parce que nous sommes la seule structure en France à offrir des services d’enquêtes et d’expertise indépendante de manière accessibles à tous, nous sommes sans cesses sollicités pour intervenir sur de nouveaux dossiers.
Minutieuses et approfondies, nos enquêtes représentent des mois de travail par plusieurs membres de notre équipe. Tout ceci à un coût important.
Impossible sans vous
Si INDEX doit cesser son activité, c’est un outil de lutte qui viendra à manquer à toutes celles et ceux qui se battent pour obtenir vérité et justice dans les affaires de violences policières.
De notre côté, nous sommes plus que jamais mobilisés pour poursuivre notre action et pour l’amplifier dès l’année prochaine : avec des nouvelles enquêtes, de nouveaux formats, un modèle de fonctionnement plus participatif, et un accompagnement des victimes de violences policières plus efficace encore.
Mais nous n’y arriverons pas sans soutien financier.
Parce que nous touchons à un sujet politiquement inflammable, nous ne pouvons en aucun cas compter sur des subventions publiques, ni même sur le soutien de grandes fondations.
En vérité, pour mener cette action, on ne peut compter que sur vous.
Pour nous permettre de continuer à enquêter en 2024, c’est à vous de jouer. Faites un don à INDEX, soutenez l’indépendance.
On compte sur vous.