INDEX est une ONG d’investigation basée en France.
En ce printemps 2023, alors que les violences policières reviennent au centre du débat public, INDEX a besoin de vous.
Pour poursuivre notre activité d’enquête et d’expertise indépendante, nous devons réunir 20 000 EUR au plus vite. Cette somme nous permettra de :
- Finaliser et publier une nouvelle enquête vidéo majeure dans les prochaines semaines
- Rémunérer notre équipe jusqu’à l’automne 2023 afin de continuer d’enquêter et de publier régulièrement.
INDEX est une organisation à but strictement non-lucratif, constituée en association loi 1901, exclusivement financée par les dons. Malgré le soutien financier que vous nous avez accordé lors de notre première campagne de financement participatif en 2021, aujourd’hui, INDEX fait face à de sérieuses difficultés financières.
L’objet de notre association est de produire des enquêtes et expertises indépendantes sur des affaires de violence d’État. Depuis 2020, nous n’avons cessé de travailler en ce sens.
À rebours des mécanismes de déni et d’impunité, nos enquêtes et rapports ont contribué à éclaircir les circonstances de la mort ou des blessures de :
- Adama Traoré
- Zineb Redouane
- Gaye Camara
- Adnane Nassih
- Moussa* (Noisy-le-Grand)
- Nordine A. + Merryl B.
– toutes liées à une intervention de police en France.
En plus des enquêtes déjà publiées, il y a toutes celles que nous sommes en train de produire, ainsi que toutes les études que nous produisons à la demande de familles de victimes qui nous sollicitent – sans jamais accepter de paiement en retour.
Alors même que les violences d’État font rage et qu’un contrôle indépendant sur l’usage de la force par les autorités publiques se révèle plus que jamais indispensable, une ONG comme INDEX – dont c’est précisément l’objet – risque de mettre la clé sous la porte par manque de moyens financiers.
Parce que la vérité est l’affaire de tou·te·s, notre modèle de fonctionnement est basé sur la solidarité : ce sont vos dons, et vos dons seuls, qui nous permettent de poursuivre notre action.
Alors, aujourd’hui, on se tourne à nouveau vers vous pour vous demander de nous soutenir : contribuez à notre campagne de financement, partagez-la dans vos réseaux, faites un peu de bruit pour nous (aussi).
On compte sur vous.