Choose amount Payment Information Payment
A donor account is created automatically for recurring donations. Account setup info will be emailed to you.
You can log in to edit your recurring donation any time

Choose a payment option:

More Options

One-timeMonthly

Please fix the errors above.
By using Apple Pay, you will provide your name, e-mail and address.
By using Google Pay, you will provide your name, e-mail and address.
CVC CodeThe 3-4 digits on the back of your credit card

SEPA Debit




In compliance for SEPA Direct Debit network regulations the following address fields are mandatory.




By providing your payment information and confirming this payment, you authorise (A) J'aime l'info and Stripe, our payment service provider, to send instructions to your bank to debit your account and (B) your bank to debit your account in accordance with those instructions. As part of your rights, you are entitled to a refund from your bank under the terms and conditions of your agreement with your bank. A refund must be claimed within 8 weeks starting from the date on which your account was debited. Your rights are explained in a statement that you can obtain from your bank. You agree to receive notifications for future debits up to 2 days before they occur.

You can log in to edit your recurring donation any time



Face à la crise du papier, soutenez La Revue Dessinée


La Revue Dessinée est une voix unique dans le paysage médiatique et éditorial : un trimestriel d’enquêtes et de reportages tout en bande dessinée, qui a ouvert la voie à un genre aujourd’hui florissant. Depuis dix ans, La Revue Dessinée met son langage au service de l’intérêt général : scandales sanitaires, crise climatique, lobbying politique… Notre revue révèle l’époque dans ce qu’elle a de plus sidérant, révoltant, et parfois inspirant.

 

Créée par une poignée d’auteurs avec une belle idée, beaucoup d’audace et peu de moyens, la revue est toujours restée indépendante, sans publicité et ne vit que de celles et ceux qui la lisent. Dans un contexte de concentration des médias, cette indépendance est précieuse : elle nous permet de traiter en profondeur des sujets parfois délaissés ou maltraités par le tourbillon de l’actualité.


Depuis notre création, nous avons fait travailler plus de 350 auteurs, publié quarante numéros et une copieuse collection de livres : Algues vertes, l’histoire interdite ; Capital et Idéologie ; « Ne parlez pas de violences policières » ; On leur vend des armes… et le pire c’est qu’ils s’en servent ; etc.  Ces titres ont joué un rôle majeur dans le débat public. 

Et la revue a rencontré son public : vous êtes aujourd’hui près de 25 000 au rendez-vous chaque trimestre, et des centaines de milliers à lire et à offrir nos livres. Dix ans de succès donc, et pourtant… 

Notre activité est aujourd’hui menacée. Covid-19, guerre en Ukraine, spéculation… La flambée des prix des matières première n’a pas épargné notre secteur. En un an, le prix du papier a bondi de plus de 50 %.


Comme souvent, ceux qui souffrent le plus sont les petits, les indépendants, nous donc. Ceux qui n’ont pas de milliardaire pour venir à la rescousse de leur trésorerie. Comble de l'injustice, c’est aussi nous qui touchons le moins de subventions de l’État : une dizaine de milliers d’euros par an quand, pour d’autres appartenant pourtant à des grandes fortunes, ces aides publiques atteignent des millions.

Alors que faire ? Le statu quo n’est pas une solution. Et nous avons écarté plusieurs pistes : répercuter la hausse de prix et faire de notre revue un produit de luxe, passer en tout numérique ou encore ouvrir nos pages à la publicité. Nous nous y refusons.

  

Le choix que nous faisons c’est celui de continuer à vivre de nos lecteurs et lectrices. Comme nous l'avons toujours fait. C'est pourquoi, pour la première fois depuis dix ans, nous lançons une campagne d’abonnements (vous pouvez le faire directement sur notre site) et de dons (défiscalisés à 66% grâce à l’association de soutien au pluralisme de l’information J’aime l’info*).


Plus que jamais, c’est le moment de vous abonner, d’abonner vos proches ou de faire un don pour soutenir le travail et la vitalité de notre rédaction. Cette campagne nous permettra de poursuivre en toute sérénité les projets déjà lancés : les enquêtes de la revue bien sûr, mais aussi le deuxième volet des Algues vertes, un hors-série spécial écologie et de nouvelles coéditions.


C’est aussi le moment de relayer notre campagne, car plus vous serez nombreux, plus nous serons solides. Nous vous savons fidèles et engagés pour défendre les valeurs qui sont les nôtres et celles de la presse indépendante. Nous comptons sur vous pour traverser ce moment compliqué et repartir de plus belle pour au moins dix ans de plus !


Merci de votre soutien !


L’équipe de La Revue Dessinée


Vous pouvez aussi nous soutenir en vous abonnant ou en abonnant un proche


* Si vous donnez 200 euros, cela vous reviendra en réalité à 68 euros après déduction d'impôts. Vous recevrez un reçu fiscal, émis par J'aime l'info, association loi de 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité. 


Photo de bannière : Laurent Hazgui