SOUTENEZ L’INDEPENDANCE DE XXI
C’est dans XXI que vous avez lu pour la première fois l’histoire d’Edouard Limonov, ce dissident à Vladimir Poutine, branché et controversé. Le reportage était écrit par Emmanuel Carrère, qui en a fait un livre. Dans XXI, vous avez aussi lu Sorj Chalandon raconter son « traître » - ce responsable de l’IRA en Irlande du Nord qui s’est révélé être une taupe des services britanniques -, Patricia Tourancheau pister les papis voleurs de bijoux de Kim Kardashian à Paris, ou encore Sophie Bouillon suivre un jeune exilé revenant au Zimbabwe pour découvrir un Etat fantôme plongé dans une logique démente. Elle a remporté le prix Albert Londres pour cet article. Dans XXI, vous avez lu Jean Rolin, Jonathan Littell, Ariane Chemin, Mathieu Palain, Hannelore Cayre ou encore Alain Mabanckou.
XXI, C'EST LÀ QUE LES HISTOIRES COMMENCENT.
Des histoires qui durent. Des histoires vraies, à dévorer comme des romans. XXI, c’est une revue qui prend le temps, le temps du terrain, le temps de l’écriture, le temps de la nuance. XXI propose une information rigoureuse, relatée dans sa complexité, hors du flux de l’actualité. Pour comprendre les tendances de fond, le monde tel qu’il est en train de changer.
XXI est un média en mutation. On ne lit pas de la même manière qu’il y a quinze ans, quand la revue est née. XXI propose aujourd'hui une collection de livres à glisser dans la poche : un long reportage littéraire inédit, à lire en un trajet. Des hors-séries pour approfondir un enjeu de société. Un podcast, qui propose à vos oreilles des séries documentaires inédites, des coulisses, des lectures augmentées d’articles – avec les sons, les voix, les ambiances du terrain. Un site Internet enfin, pour vous accompagner plus souvent. XXI fait sa mue.
UNE CRISE MAJEURE MENACE L'ÉQUILIBRE DE LA REVUE
Et pourtant, aujourd’hui, XXI rencontre une difficulté majeure : l’augmentation spectaculaire du prix du papier. Déjà plus de 50 % en un an. Ce problème frappe toute la presse et l’édition. Certains plus que d’autres. XXI est une revue indépendante, entièrement financée par ses lecteurs. Elle n’appartient à aucun grand groupe - ses actionnaires sont des professionnels de la presse -, tout comme ses consoeurs, avec lesquelles elle travaille en étroite collaboration : La Revue Dessinée, Topo et 6Mois. Par nature, ce modèle nous expose davantage.
COMMENT NOUS AIDER ?
Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour nous aider à faire face et développer ces projets. Aidez-nous à renforcer notre indépendance. Aidez-nous à continuer à travailler de façon artisanale et libre. Chaque collaborateur possède un savoir-faire rare et précieux, garant d’une même exigence, pour que chaque récit soit essentiel et chaque numéro durable.
Pour nous soutenir, faites un don défiscalisable.
Pour nous accompagner dans cette aventure, vous pouvez faire un don à XXI. Sur la plateforme « J'aime l'info », tous les dons réalisés sont défiscalisés à hauteur de 66% : si vous donnez 200 euros, cela vous reviendra en réalité à 68 euros après déduction d'impôts. Vous recevrez un reçu fiscal, émis par J'aime l'info, association loi de 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.
Plus vous serez nombreux, plus nous serons solides.
En retour, notre engagement est total, vous informer sans jamais rien céder. Vous pouvez aussi vous abonner directement sur notre site.
Merci de votre soutien !
L’équipe de XXI