Soutenez Vinofutur, le média du futur du vignoble


INFORMER ET INSPIRER. Vinofutur est un media entièrement consacré au vignoble du futur. Son objectif est d’informer et d’inspirer les professionnels du vin et les consommateurs/citoyens pour les aider à s’adapter au mieux aux bouleversements à venir.

L’HEURE DES CHOIX. Changement climatique, innovations technologiques et génétiques, nouveaux modes de consommation, impact environnemental, bouleversements réglementaires… L’avenir soulève d’infinies questions pour les vignerons et tous les professionnels du vin. Il y aura des choix à opérer, des chemins à emprunter, individuellement et collectivement. Les consommateurs auront également leur rôle à jouer.

TOUS CONCERNES. Le vignoble est sur la ligne de front du changement climatique. Cela en fait un poste d’observation fantastique pour comprendre et appréhender l’impact des bouleversements à venir sur nos vies à tous.

REVER. Vinofutur invite chacun.e à lever le nez de son terroir, de son verre pour imaginer et rêver le futur à transmettre, dès aujourd’hui.



... et participez au vin de demain


POURQUOI FAIRE UN DON A VINOFUTUR ? Vinofutur est un média indépendant, sans publicité ni sponsors, et qui ne dépend que de ses lecteurs. Pour se développer, et proposer plus d'articles, plus d'enquêtes, il a besoin de votre aide. 

Vinofutur est aussi un média engagé pour le vin de demain. Un vin qui respecte l'environnement et les personnes qui le produisent, le vendent et le consomment. Il y a du boulot !


En soutenant Vinofutur, vous participez activement au futur d'un média indépendant consacré au fin du futur.



Vinofutur, c'est qui ?

L’idée de Vinofutur est née au printemps 2021, après une nuit de gel dans le vignoble du Layon, en Anjou. Une de plus. L’idée de raconter le changement climatique vu des vignes semble alors évidente.


A l’origine de ce projet, il y a Julie Reux, journaliste indépendante basée près de Nantes, dans le vignoble du Muscadet. Un pied dans la ville, un pied dans les vignes, Julie aime le vin naturel, les enquêtes journalistiques, la science-fiction et le potager. Elle pige pour différents titres de presse (Le Vin Ligérien, la Revue du Vin de France), et publie chaque mois une revue de presse dans la newsletter Vinofutur (ex-Wineletter), suivie par 700 abonnés. 


L’aventure devient concrète grâce à la rencontre de Véronique Simon, graphiste sans soufre, autrice de nombreuses étiquettes de vin. Passionnée de vins naturels, elle aime plus que tout le poulsard et la typographie, et est suffisamment maniaque pour que ce défaut devienne une qualité dans son métier. C’est elle qui donne corps et vie à Vinofutur.  @simon_graphiste


Vinofutur, un média reconnu par J'aime l'Info  !

Vinofutur est un éditeur de presse reconnu par J'aime L'info, association d'intérêt général.  Elle a pour objet le soutien au pluralisme de l'information et la défense d'une presse numérique indépendante et de qualité. J'aime l'info permet aux lecteurs d'apporter leur soutien à un ou plusieurs sites d'information et de contribuer ainsi au développement de leur modèle économique. Les dons récoltés sont reversés aux éditeurs de presse par l'association.