Synth c’est un média éclaireur qui vous aide à garder un œil critique sur la place de la tech et l’IA dans nos vies et nos imaginaires. Si les dingueries du monde de la tech américaine vous inquiètent. Si l'influence des algorithmes sur les libertés publiques, l'éducation, la santé, la culture vous questionnent. Synth vous aide à comprendre ce nouveau monde.

Porté par des valeurs humanistes, Synth a pour vocation de poser un regard humain sur la tech en donnant, en priorité, la parole aux chercheur·ses, aux journalistes, aux auteur·rices, aux entrepreneur·ses qui proposent un imaginaire de la tech différent et indépendant des grands acteurs industriels du secteur. 

Lancé en 2023 par Gérald Holubowicz, photojournaliste, documentariste, auteur, Synth est reconnu comme média depuis janvier 2025. 


  • Pour contribuer au développement d'un site 100% indépendant
  • Pour équilibrer le débat public sur la tech et ses effets sur nos vies
  • Pour favoriser un accès large à ces questions d'intérêt général 
  • Pour renforcer une communauté d'analyse critique de la tech

Chacune de vos contributions permettra de développer ce projet. À la hauteur de vos moyens, en fonction de vos besoins, publiquement ou non, votre soutien permet de résister collectivement aux récits des acteurs de la tech et à leurs ambitions invasives, inégalitaires et brutales. Pour nous aider à voir plus loin, pour nous permettre de nous renforcer et de soutenir les journalistes qui contribuent à vous informer, les dons récurrents sont essentiels.  


L'information n'a pas vocation à être commerciale. Elle doit être aidée, dès lors qu'elle sert le débat public. C'est pour cela que ces dons sont défiscalisables à hauteur de 66%.

Depuis septembre 2024, Synth fait appel à une équipe de journalistes pigistes professionnels, toutes et tous experts dans leur domaine, que nous rémunérons grâce à une activité de formation auprès des médias français et étrangers. Pour développer notre offre éditoriale, permettre à ces journalistes de mettre leur plume à votre service, nous avons besoin de votre soutien. Vos dons ont donc vocation à payer leurs salaires en priorité. Mais pas seulement. Développeurs, techniciens, auteur·rices graphistes, frais courants, loyer, transports, assurances, services et abonnements à la presse indépendante, c'est un ensemble de dépenses nécessaires au fonctionnement de Synth que vos dons peuvent nous aider à couvrir. Notre objectif, que Synth soit financé à minima à plus de 50% par ses lecteurs ( et le reste par des activités de formation, l'organisation d'évènements et de partenariats ). 


  • Vous êtes un particulier : vous bénéficiez d'une réduction d'impôt à hauteur de 66% dans la limite de 20 % du revenu imposable. Un don de 100€ vous revient donc à 34€.
  • Vous êtes une personne morale (entreprise à mission, ONG etc) : vous bénéficiez d'une réduction d'impôt à hauteur de 60% (dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires).

    Votre reçu fiscal vous sera directement envoyé par J'aime l'info, l’organisme d’intérêt général, qui collecte les dons pour Synth.

J'aime l'info, association loi 1901, a pour objet le soutien au pluralisme de l'information et la défense d'une presse numérique indépendante et de qualité. J'aime l'info permet aux lecteurs d'apporter leur soutien à un ou plusieurs sites d'information et de contribuer ainsi au développement de leur modèle économique. Les dons récoltés sont reversés aux éditeurs de presse par l'association. 


Pour les titres d'information politique et générale, comme Synth, reconnu Service de Presse en ligne depuis janvier 2025 (agrément accordé pour 2 ans), chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20% du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J'aime l'info.