Participez au développement de Mediavivant

Changeons notre rapport à l'information

Chaque mois, un(e) journaliste raconte sur scène une enquête inédite pendant une heure, face au public, dans un lieu accessible à Marseille. L’information se construit par les témoins interrogés par le journaliste. En seconde partie, le public échange avec l’auteur·e, les sources et témoins de l’enquête.


À Mediavivant, on crée un nouvel espace de débat démocratique, ouvert.

Depuis novembre 2022, chaque mois le temps d'une soirée, un(e) journaliste raconte sur scène une enquête inédite pendant une heure, face au public, à Marseille. En seconde partie de l'événement, le public échange avec l’auteur(e), les sources et témoins de l’enquête.


Ce sont les faits qui font l’information, et non les opinions 


Ainsi, Jean-François Poupelin a révélé sur scène le management exercé au sein de la tour dite «infernale» : la CMA CGM dirigée par Rodolphe Saadé désormais propriétaire de nombreux titres médias (La TribuneLa ProvenceBFMRMC) et Daphné Gastaldi co-autrice du livre «Le prix du berceau» a prolongé son enquête face au public sur le business des crèches.


Raconter l’actualité nationale et internationale depuis notre ville, c'est porter un regard différent. 


La diversité du traitement de l’information dépend aussi du lieu d’où partent les voix. 

Toutes les thématiques sont abordées par notre rédaction. Le seul impératif est que par le récit et les témoignages, les consciences s'éveillent sur un phénomène actuel.




Participer au développement de Mediavivant c'est permettre à la rédaction d'assurer de nouvelles enquêtes sur scène, à Marseille et ailleurs

Mais c'est aussi :

  • S’opposer au débat d’opinion qui remplace le journalisme
  • Permettre à celles et ceux qui n'ont pas les moyens financiers, d'accéder à une information de qualité
  • Participer à la réalisation de nos enquêtes en assurant notre indépendance
  • Permettre la réalisation d'ateliers d'éducation populaire à l'information

Chaque euro compte. En donnant mensuellement, vous donnez une visibilité financière à Mediavivant dont nous avons besoin : merci !



Vos dons sont défiscalisés à hauteur de 66%

Pour rendre l'information indépendante accessible au plus grand nombre et nous permettre de réaliser de nouvelles enquêtes sur scène, nous vous invitons à faire un don à Mediavivant. Grâce à la plateforme de soutien au pluralisme de la presse «J'aime l'info», ce don peut être défiscalisé.