Les Jours
En faisant un don aux Jours, vous soutenez une rédaction farouchement indépendante et tenace, et permettez à notre média de proposer des abonnements à tarif réduit pour les lectrices et lecteurs aux budgets limités. De plus, le don est défiscalisé à 66%.
Les Jours, ce sont des enquêtes et reportages exclusifs sur des sujets d’actualité, des illustrations et photos nombreuses et bien choisies qui ajoutent du sens aux articles, une écriture qui sort des poncifs habituels. On y parle de gens puissants ou inconnus, d’entreprises plus ou moins propres, d’influence et de communication, de faits divers et de grands scandales…
Cette information tenace, indépendante et sans publicité, est présentée en séries et en épisodes, à lire dans l’ordre ou dans le désordre, pour vous permettre d’approfondir les sujets au rythme qui vous sied.
Nous avons été récompensés de plusieurs prix, dont le prestigieux prix Albert-Londres pour la série de David Thomson sur «Les revenants», mais aussi le prix Louise-Weiss et plusieurs prix Anticor. Nous avons révélé de nombreuses affaires (parmi les dernières, celle concernant un gynécologue accusé de dizaines de viols et agressions sexuelles, celle sur Pierre Ménès à Canal+ ou encore les scandales de pollutions locales commises en toute impunité...).
Les Jours ce sont aussi des enquêtes de fond: sur les coulisses des grands médias, sur l’indignité des prisons françaises, sur les nouveaux jihads, sur les allers et retours entre privé et public des hauts fonctionnaires, sur les quartiers nord de Marseille, sur la route des migrants au Sénégal, sur les luttes du dernier peuple autochtone d’Europe...
Nos enquêtes sont régulièrement citées dans les revues de presse ou par d'autres médias. Plusieurs d’entre elles ont été publiées en livre dans une collection Les Jours-Le Seuil et aussi chez Fayard et Marabout.
Toutes nos séries sont à découvrir ici.
Pourquoi faire un don aux Jours est une bonne chose ?
Parce que Les Jours est média indépendant aux financements transparents
Les Jours ont le statut d’entreprise solidaire de presse d’information. Leur capital appartient à près de 70 % à ses neuf fondateurs. Près de 10 % du capital est participatif, détenu par la Société des amis (des abonnés actionnaires) et des actionnaires venus en equity crowdfunding. D’autres investisseurs privés nous accompagnent. Dans un souci de totale transparence, la répartition de notre capital ainsi que l’ensemble de nos financements sont publiés sur notre site.
Parce que Les Jours sont sans pub, et sans utilisation commerciale des données personnelles
La recherche de l’audience publicitaire (« faire du clic ») est à l’opposé de la proposition éditoriale des Jours, de nos exigences graphiques et, surtout, de notre exigence d’indépendance. Par ailleurs, nous ne revendons aucune donnée concernant nos abonnés ou l’utilisation de nos sites et applications, et ne conservons de votre navigation que les données nécessaires à une lecture personnalisée (articles en cours de lecture, obsessions suivies, etc.).
Parce que plus que jamais, soutenir les médias indépendants est nécessaire
Une écrasante majorité des médias français appartient à une poignée de milliardaires. Dans une démocratie, cette concentration de l'information est un danger. La presse indépendante de qualité est rare et ne peut compter que sur le soutien du public pour garantir cette indépendance. Ce public, c'est vous.
Soutenez une information indépendante et tenace, faites un don aux Jours dès maintenant, et bénéficiez de 66% de défiscalisation sur le montant de ce don.