ON SE LANCE! Les Cent Plumes se déploient !
ON SE LANCE Les Cent Plumes se déploient !
Septembre 2022, nous lançons le premier journal écoféministe, indépendant et gratuit en ligne en France: lescentplumes.fr Un an plus tard, la société Les Indien.ne.s de l’info voit le jour. C’est en octobre 2023 que nous obtenons l’agrément officiel du service de presse en ligne du ministère de la Culture. Nous l’avons fait sans moyens et sans soutien financier pour développer notre concept. Aujourd’hui, nous avons besoin de faire évoluer notre site et de nous payer. Aux Cent Plumes, nous renouvelons le défi de vous informer en 2024. Pour y parvenir, nous lançons notre première campagne de levée de fonds. Merci pour votre attention.
Découvrez dans notre vidéo les messages de Claudine Cordani, fondatrice du journal et directrice de la publication, de Dominique Pradalié, présidente de la Fédération internationale des journalistes, et de Jean-Baptiste Mouttet, cofondateur de Mediavivant (Marseille).
L’année 2024 représente une nouvelle étape dans le déploiement de notre concept unique en son genre, qui verra le journal prendre son envol. Et si nous illustrons cette image par un totem indien représentant l’oiseau-tonnerre, ce n’est pas par appropriation culturelle. C’est parce qu’après avoir passé trente-cinq ans dans la presse, Claudine Cordani, fondatrice du journal, a constaté: «Il y a trop de cow-boys dans le milieu journalistique et chez les détenteurs de groupes de presse. Or le fondement du journalisme n’est pas la ruée vers l’or, mais d’informer et de respecter la liberté de l’être. Il était important pour moi de proposer autre chose, davantage en phase avec l’évolution du monde, y compris dans la presse. L’inverse des cow-boys, ce sont les Indiens d’Amérique –de véritables écoféministes selon moi. Au même titre que d’autres peuples, d’ailleurs.»
Nous sommes les Indien.ne.s de l’info. Notre journal est unique parce que nous nous positionnons selon un traitement écojournaliste des sujets, intersectionnel, respectueux et plus humain. Unique aussi parce qu’il est réalisé bénévolement depuis un an et demi. Pourquoi? Parce qu’on n’a pas le choix pour l’instant. Et même si nous savons que tout travail mérite salaire, il est parfois incontournable de faire «autrement». Nous l’avons fait, mais nous avons besoin de votre soutien pour continuer.
Aux Cent Plumes, les journalistes n’ont pas de pétrole mais plein d’idées. Nos collaboratrices et collaborateurs aussi. Cela change de journaux détenus par des gens qui ont de l’argent, mais qui ne respectent pas le métier. Ni les journalistes qui le font. Nous nous sommes lancé.e.s dans cette aventure pour contrebalancer, retrouver un équilibre dans le monde de l’information ET la confiance du lectorat.
Nous, les Indien.ne.s de l’info, renouvelons le défi de vous informer selon les règles du métier au travers du prisme écojournaliste, dans le respect du Vivant et en toute éthique. Aujourd’hui, nous vous sollicitons car nous avons besoin de vous. Peu importe le montant que vous pourrez dédier à nous soutenir. Le plus important reste votre volonté de participer et de nous encourager dans cette belle et inédite aventure journalistique.
On compte sur vous et vous remercions d’avance.
Dans le cadre du lancement officiel de son développement, Les Cent Plumes sont accompagnées gracieusement par les associations Un bout des médias, présidée par Julia Cagé, et par J’aime l’info, dirigée par Anne-Claire Marquet (Spiil). Un grand merci à elles!
La rédaction