Soutenez la liberté de pensée d’Atlantico et offrez vous la vôtre

24.593 €

Raised

Donations

40.000 €

Goal

Chers lecteurs, chers amis,

 

Autoritaristes, étatistes, socialistes et communistes, islamistes, décoloniaux ou identitaires… : les ennemis de la liberté n’avaient pas été aussi nombreux depuis longtemps 

Et que ce soit par des menaces, des stratégies de harcèlement sur les réseaux sociaux ou devant les tribunaux, ils tentent inlassablement d’intimider ou de bâillonner ceux qui osent comme Atlantico penser librement, et plus encore depuis le 7 octobre 2023
Farouches partisans de la démocratie libérale, de la liberté d’entreprendre, d’un capitalisme raisonné, et, par principe, de la nécessité de savoir penser contre soi-même, nous n’avons jamais été réductibles à une seule case pas plus que nous ne sommes jamais enfermés dans un militantisme qui mènerait à partager des œillères avec complaisance avec des « compagnons de route »…
Et cette liberté a un prix. Un coût même. Devant les tribunaux notamment puisque certains se sont fait une spécialité de tenter d’épuiser les esprits libres dans des procédures à répétition. Et que dans le cas d’Atlantico, ils trouvent parfois des alliés auprès de certains -certains seulement- magistrats qui ne nous ont jamais pardonné d’avoir révélé l’existence du fameux Mur des Cons…

Jean de Lafontaine avait magnifiquement décrit la beauté et la rudesse de l’indépendance d’esprit :

Suivez-moi ; vous aurez un bien meilleur destin.
    Le Loup reprit : Que me faudra-t-il faire ?
Presque rien, dit le Chien : donner la chasse aux gens
        Portants bâtons, et mendiants (5) ;
Flatter ceux du logis, à son maître complaire ;
        Moyennant quoi votre salaire
Sera force reliefs de toutes les façons (6) :
        Os de poulets, os de pigeons,
........
Sans parler de mainte caresse.
Le loup déjà se forge une félicité
        Qui le fait pleurer de tendresse.
Chemin faisant il vit le col du Chien, pelé :
Qu'est-ce là  ? lui dit-il.  Rien.  Quoi ? rien ? Peu de chose.
Mais encor ?  Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
    Où vous voulez ?  Pas toujours, mais qu'importe ?
 Il importe si bien, que de tous vos repas
        Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor.
Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor.

Atlantico, vous le savez, met toute son énergie non seulement pour explorer le monde de demain - nous avions été parmi les tout premiers à vous parler de BitCoin, d’IA, de Covid, de Quantitative easing, d’émergence d’un axe des régimes autoritaires, etc.- mais aussi pour défendre la liberté. 

 

La liberté de penser, la liberté de dire, la liberté de faire entendre des voix dissonantes quel que soit le consensus informe du moment.

 

En 2025 vous pourrez toujours compter sur Atlantico pour vous éclairer. Tout notre réseau d'experts et notre rédaction se mobilisent pour tenter de fournir les instruments de navigation qui permettent de garder le cap. Le cap de la démocratie, de la pluralité. Des failles et des défauts français regardés en face. Mais aussi des atouts et de la grandeur de nos entrepreneurs, nos chercheurs, notre culture et de notre nation. 


Sachez par ailleurs que si vous êtes un particulier, les dons au profit d'Atlantico vous donnent droit à une réduction d’impôt de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable


 

 

Faire vivre un média indépendant est un défi que nous relevons chaque année dans un environnement où les uns nous trouvent trop transgressifs et les autres trop mainstream ou peut-être trop attachés aux valeurs de la démocratie libérale... 

 

Qu’importe, nous continuerons grâce à votre présence à nos côtés puisque notre succès d’audience ne s’est jamais démenti. Vos dons sont indispensables à la continuité de l’information Atlantico. Au delà de l’indispensable coup de pouce à notre fonctionnement quotidien, ils sont aussi la marque de votre intérêt et de votre résistance à toute forme de contrôle social. 

 

Comme vous pouvez comptez sur nous, nous comptons sur vous. 

 

 

Jean-Sébastien Ferjou 

Directeur de la publication www.atlantico.fr